Le premier ministre Harper a beau informer, c’est avec le contenu d’une propagande pour sa guerre qu’il le fait. Prend-on vraiment les citoyen-ne-s pour des imbéciles sans jugement politique ? Une guerre restera une guerre, dût-elle avoir l’assentiment de tout le monde développé et de l’ONU.
J’ai assez œuvré à l’éducation à la solidarité internationale pour avoir fait l’expérience que les populations du Québec et du Canada y sont sensibles. Que monsieur Harper soit obligé de présenter l’occupation armée du pays le plus pauvre de la planète par 34 pays comme une opération de « solidarité internationale », que des militaristes avoués soient forcés d’emprunter à notre discours afin de justifier leur agression, devant une opinion publique dont les multiples sondages reflètent un point de vue largement pacifiste, prouve à satiété que nous avons suffisamment bien travaillé à notre cause. Il est clair qu’on tente d’inverser la tendance au lieu de tenir compte du sentiment général.
Mais s’ils persévèrent à approuver cette guerre, en dociles collaborateurs des Conservateurs, la plupart des politiques en paieront durement le prix au Québec. Qui en ce monde joue le plus la carte du cynisme politique ? La population ou ses représentants ?