Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Déclaration de Voix juives indépendantes du Canada

Voix juives indépendantes du Canada appelle à un cessez-le-feu et à un changement systémique en Palestine occupée

8 octobre 2023 - Avec plus de 600 victimes israéliennes et près de 400 palestiniennes jusqu’à présent, la douleur ressentie par ceux et celles d’entre nous, à la fois dans la région et qui y sont liés, ne peut être surestimée. Les vies perdues au cours des dernières 48 heures sont une tragédie, preuve de la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et non d’une escalade de la violence.

Les attaques contre des civils constituent une violation du droit international, quel qu’en soit l’auteur, qu’il s’agisse d’une force violente immédiate ou d’une oppression structurelle à long terme. Les morts civils causés par l’offensive du Hamas sont une conséquence inacceptable de 75 ans de conditions inacceptables, qui font partie d’une attaque qui n’est ni non provoquée ni justifiable. Israël doit être tenu responsable de ses décennies de crimes contre l’humanité, crimes qui ont placé les Palestiniens et Palestiniennes dans une position où les représailles violentes et la mort semblent être une justice.

Pendant des décennies, les civils de Gaza ont été soumis à des massacres systématiques, à des restrictions en matière d’électricité, de soins médicaux et d’eau, ont été bombardés et ont vécu sous un blocus étouffant. Au cours de l’année écoulée, les Palestiniens et Palestiniennes ont été pris pour cible par le gouvernement israélien le plus à droite de son histoire, qui a intensifié ses attaques contre eux et elles.

Aujourd’hui, des civils israéliens sont enlevés et tués lors de l’attaque la plus meurtrière contre l’État depuis des années.

IJV appelle le Canada à exiger un cessez-le-feu immédiatement. Mais cela ne suffit pas à garantir un avenir plus prometteur à tous et toutes en Palestine occupée : l’apartheid israélien, l’occupation et le colonialisme de peuplement sont les problèmes sous-jacents qui doivent être résolus afin d’avancer vers un avenir pour la région où tous peuvent prospérer. Si ces problèmes ne sont pas résolus, nous craignons qu’Israël ne soit pas satisfait tant qu’il n’aura pas satisfait son désir inépuisable de vengeance disproportionnée, comme cela a été prouvé à maintes reprises.

Le gouvernement canadien s’est opposé aux tentatives palestiniennes de résistance non violente, que ce soit par des efforts de boycott, de désinvestissement et d’imposition de sanctions ou par des appels aux tribunaux internationaux et à l’ONU. Lorsque la résistance non violente est considérée comme inacceptable, qualifiée d’antisémite ou de terroriste, les Palestiniens et Palestiniennes sont ainsi privés des outils nécessaires pour défendre leur vie, leurs libertés et leurs moyens de subsistance.

Les conditions dans lesquelles les Palestiniens et Palestiniennes sont contraints de vivre dans la bande de Gaza sont inadmissibles. La seule solution à cette violence continue est de s’attaquer à ses causes profondes, ce qui nécessite de soutenir les mouvements dirigés par les Palestiniens et Palestiniennes pour affronter et résister à l’apartheid israélien, ainsi que de pousser les gouvernements comme le Canada à s’opposer aux crimes israéliens contre l’humanité.

L’adhésion rituelle et creuse du Canada au « droit d’autodéfense » d’Israël donne au gouvernement israélien de droite un prétexte pour continuer à détruire Gaza, commettant de nouvelles violences contre les Palestiniens et Palestiniennes sous occupation. Nous devons rappeler à tous que les Palestiniens et Palestiniennes, comme tout peuple occupé, ont en fin de compte le droit, selon le droit international, de recourir à la violence armée pour résister à leur occupation – à condition que cette violence fasse une distinction entre civils et combattants.

Le Canada doit appeler à un cessez-le-feu, condamner l’apartheid israélien et œuvrer à une résolution pacifique qui défend les droits à la vie et à la liberté des Palestiniens et Palestiniennes et des Israéliens et Israéliennes.

Texte original anglais : https://www.ijvcanada.org/ijv-calls-for-a-ceasefire-and-systemic-change-in-palestine-israel/

— 

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...