De Paris, Omar HADDADOU
N’est-ce pas une forme d’asservissement que de s’ancrer dans l’obsolescence d’un protocole fastueux qui se plait à statufier les sentinelles de l’Elysée et de Buckingham Palace jusqu’à tomber pitoyablement dans les pommes, telles des quilles sous l’effet d’un Strike ? Il est des pratiques qui donnent matière à cogitation. Pierre angulaire de mise en valeur du culte de la personnalité et de l’entité, le grandiloquent a un coût humain. Dans la citadelle jupitérienne, l’on se fiche comme de l’an quarante de la douleur lancinante qui persécute les employés assurant la garde. Ces êtres réduits à un pan du décor immuable, ô combien cruel ! font corps avec la plus insidieuse des pénibilités : L’Immobilité verticale ! Le protocole d’astreinte, pied de grue certifié conforme dans ces hauts lieux empanachés de dorure et de frises aux entrelacs raffinés, obéit à des aberrations que nul ne s’avise à battre en brèche. La hiérarchie a -t-elle le droit de persécuter impunément en vertu de la visibilité de sa magnificence et sa puissance ?
Attenter à ce prestige stratosphérique républicain ou monarchiste éculé, est synonyme de profanation d’un culte de la Grandeur qui n’a pour unique raison d’être que l’ostentation incongrue et pathologique.
Mais l’esthétique et l’exubérance décorative cachent mal l’univers plébéien de la masse, sommée à veiller à la postérité patrimoniale de l’Autorité, dans la souffrance abominable. Sclérose, malaise, évanouissement, telles sont les répercussions endurées par les gardes de sa Majesté et son Excellence dans l’accomplissement de leur « rôle figuratif » dans un système d’embourgeoisement protococolaire inepte.
Vendredi 9 juin 2023, Emmanuel Macron, tout sourire, recevait à l’Elysée le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina. Sous l’effet de la canicule, un membre de la Garde républicaine française (incommodé en plus par la tenue inadaptée et le casque), s’écroule sur les marches du Palais présidentiel.
Impassible, le chef de l’Etat français, conformément au protocole ou par inadvertance, n’a pas réagi face au malaise de ce jeune homme assurant les missions d’honneur, de sécurité et de protection des hautes autorités de France.
Indifférence ou devoir régalien ? Seule certitude, les réactions immédiates manifestées à l’issue de ce couac sur les réseaux sociaux dont celle du Député la France Insoumise, Christophe Bex : « Mon affection pour ce Garde qui a fait un malaise à l’Elysée, sans qu’Emmanuel Macron daigne lui apporter la moindre attention ».
Un internaute n’hésite pas à poster son avis tranchant : « Je pense qu’Emmanuel Macron a fait exprès de ne pas regarder du côté du garde, car en remontant avec son invité, il a forcément vu les deux types sortir pour s’en occuper ».
Les Internautes font montre d’une grande réactivité dans ce genre de situation.
Au Royaume-Uni, le 14 septembre 2022, dans le Westminster Hall, un Garde s’effondre alors qu’il surveillait le cercueil de la Reine. La toile s’empare des images. On y voit l’homme chanceler à plusieurs reprises avant de tomber comme une masse, la face contre le sol. Et si l’abolition de l’esclavage était une crasse billevesée ?
Il faut qu’il ait souffrance pour que brasille l’aisance !
O.H
Un message, un commentaire ?