Tel que mentionné par le Dr Alika Lafontaine, premier président autochtone de l’AMC, cet objectif de réconciliation ne pourra être atteint que lorsqu’une relation de confiance sera installée entre les Autochtones et tous les domaines des soins de santé. Encore aujourd’hui, les effets dévastateurs du colonialisme engendrent des lacunes ancrées profondément dans le système de la santé affectant les communautés autochtones par le biais du racisme et de la discrimination systémiques ainsi que dans l’accès inéquitable aux services sociaux et de santé. Il s’agira donc d’un travail de longue haleine pour rétablir cette confiance brisée même si les devants prises par l’AMC s’annoncent favorables.
Le Bureau du Principe de Joyce réitère ses propos en affirmant la nécessité que le gouvernement du Québec emboîte le pas et reconnaisse l’existence du racisme et de la discrimination systémiques et adopte le Principe de Joyce. Ce Principe qui vise l’équité d’accès en santé pour les Autochtones du Canada est une condition essentielle à respecter afin de répondre aux besoins des communautés autochtones. Ce doit qui, rappelons-le, fait partie des droits de l’homme.
« Les initiatives de l’AMC qui s’inscrivent dans la reconnaissance du droit à l’autodétermination des Autochtones, en cohérence avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, semblent de bon augure et sont un exemple à suivre. Considérant d’ailleurs la place réservée et le respect des savoirs traditionnels et vivants des Premières Nations, Inuit et Métis dans le processus, témoigne du sérieux de la démarche pour l’organisation. De plus, la mise sur pied d’un Cercle d’orientation stratégique et le fait de s’engager à établir des relations collaboratives en agissant réellement de concert avec les Autochtones sont ce qui engendrera de réels changements et qui assurera la pertinence de ce processus », déclare Jennifer Petiquay-Dufresne, directrice générale du Bureau du Principe de Joyce.
À propos du Principe de Joyce
Le Bureau du Principe de Joyce, créé à la suite du décès tragique de Mme Joyce Echaquan en septembre 2020 à l’hôpital de Joliette, vise à faire adopter le Principe de Joyce auprès de diverses instances, notamment par le gouvernement du Québec.
Source : Bureau du Principe de Joyce \ www.principedejoyce.com <https://principedejoyce.com/fr/index>
Un message, un commentaire ?