Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

ROYAUME-UNI

Un million de personnes disent « Ça suffit ! » à l’offensive des Conservateurs

La semaine dernière, le journal Mirror a révélé le cas d’un homme de 87 ans atteint d’un cancer de la prostate, qui a attendu 15 heures pour une ambulance après être tombé devant son domicile à Cornwall. Incapable de le déplacer, sa famille a construit une tente de fortune pour se protéger de la pluie. Les candidats à la direction du Parti conservateur Rishi Sunak et Liz Trust ont des solutions à la crise du National Health Service (NHS) : beaucoup plus de privatisation. Cela signifie que maintenant, si vous n’avez pas la bonne assurance maladie, c’est-à-dire si vous êtes pauvre, vous n’aurez qu’à attendre 15 heures pour qu’une ambulance arrive.

27 août 2022 | tiré d’Anticapitalist Resistance

Si les sondages des membres conservateurs – qui sont principalement des hommes, des personnes âgées, vivant dans le sud de l’Angleterre – sont corrects, Liz Truss sera la prochaine Première ministre. Son gouvernement poursuivra et approfondira massivement l’attaque contre les travailleurs ; Sunak [l’autre candidat en lice] ne serait pas mieux. Face aux politiques d’extrême droite et anti-ouvrières des deux candidats conservateurs, des dizaines de milliers de travailleurs sont en grève, menés par les 40 000 du RMT dans le secteur ferroviaire et les milliers de travailleurs des bus, du métro et de la poste, qui sont également en grève. Les membres du syndicat Unite au port de Felixstowe rejoignent la liste croissante des travailleurs en grève, avec une grève de 8 jours qui a conduit à la fermeture du plus grand port de Grande-Bretagne.

Comme l’expliquent les responsables de plus de 100 centres NHS, si le prix de l’énergie n’est pas réduit, les gens ne mangeront pas ou ne chaufferont pas leur maison. Pendant l’hiver, il y aura une crise humanitaire et une crise sanitaire qui submergera le NHS sous-doté.

La crise humanitaire est une expression que nous associons normalement aux pays ultra-pauvres des pays du Sud. Avec les conservateurs, la Grande-Bretagne se dirige vers eux, alors que la marche incessante vers le bas se poursuit.

Liz Truss veut réduire les impôts – en particulier l’impôt sur les sociétés payé par les grandes entreprises – ce qui va couler encore plus l’économie, appauvrissant des millions de personnes. L’une des prédictions est que le « plafonnement des prix » de l’énergie augmentera l’année prochaine à plus de 6 000 £ par ménage. En outre, les conservateurs lanceront de nouvelles attaques contre les droits démocratiques, avec un projet de loi visant à interdire les grèves dans des secteurs clés du secteur public, y compris sans aucun doute les transports, mais peut-être aussi le NHS et l’éducation, ainsi que d’autres travailleurs de première ligne.

Les conservateurs font face à un dirigeant syndical éloquent qui bénéficie d’un fort appui public : le chef du RMT, Mick Lynch. Dans une interview-interrogatoire outrageusement antisyndicale sur Channel 4 news, il a expliqué à plusieurs reprises que l’offre des employeurs d’augmenter les salaires de 8% en deux ans, de réduire un millier d’emplois, de fermer les guichets et de nombreux changements dans les pratiques de travail, réduira le niveau de vie des cheminots et rendra les chemins de fer moins sûrs. Par-dessus tout, a-t-il dit, il s’agit du genre de pays que nous voulons être.

L’attaque de Margaret Thatcher contre les syndicats dans les années 1980 a été préparée pendant cinq ans avant la grève des mineurs de 1984-85 ; Liz Truss a l’intention d’adopter une approche différente et d’écraser les syndicats des transports et d’autres syndicats immédiatement après avoir pris le pouvoir, en terminant le travail commencé par Thatcher et Johnson. Dans le même temps, il n’offrira aucune aide financière significative à des millions de personnes qui sont obligées de choisir entre manger ou chauffer leur maison.

Des millions de personnes verront l’injustice de tout cela. Les gens doivent payer des tarifs astronomiques pour leurs besoins énergétiques de base tandis que les entreprises énergétiques font d’énormes profits, même après des taxes dites extraordinaires. En fait, la précédente taxe extraordinaire imposée par le chancelier de l’époque, Rishi Sunak, était fausse. Les entreprises pourraient éviter de payer pour cela si elles s’engageaient à investir de grosses sommes d’argent.

Liz Truss dit qu’elle aidera les pauvres en réduisant les impôts, ce qui fera croître l’économie. En réalité, la réduction des revenus réels va déchirer l’économie, car les gens ont du mal à payer leurs factures. La plupart des gens essaieront, tout d’abord, de payer leur loyer / hypothèque, leur nourriture et leur chauffage, ainsi que leurs frais de transport ; et tout ce qui va au-delà va en souffrir. De nombreux centres urbains verront des magasins, des cafés, des pubs et des cinémas fermer.

Truss élimine également la partie fiscale verte, abandonnant les plans déjà inadéquats pour aider les ménages à l’isolation et à la transition énergétique. L’agenda vert disparaît. Toute référence à l’aide aux villes [déprimées] du Nord et du Midland est également perdue dans la mémoire. « Désolé, c’était juste pour gagner des sièges travaillistes, nous ne l’avons jamais pensé », dira-t-il. Les promesses de Truss selon lesquelles « il y aura plus d’aide » pour les personnes ayant des problèmes économiques – la grande majorité – sont une fraude.

La tiédeur envers les grandes entreprises est évidente dans ce qui s’est passé avec les ferries P & O après avoir licencié 800 travailleurs et les avoir remplacés par du travail occasionnel, payant moins que le salaire minimum national. Le Secrétaire d’État au développement et à l’entreprise, Kwasi Kwarteng, a demandé au Service de l’insolvabilité d’enquêter pour savoir si un crime avait été commis. Et, curieusement, le Service de l’insolvabilité a déclaré que des accusations criminelles ne pouvaient pas être déposées parce qu’il y avait peu de chances de condamner l’entreprise. Bien sûr, Kwarteng tenait l’opinion pour acquise.

Le vice-premier ministre Dominic Raab fait adopter un nouveau projet de loi pour empêcher les juges de s’ingérer dans la politique gouvernementale. Bien sûr, alors que les juges sont majoritairement favorables aux entreprises, les conservateurs ont été lésés par les décisions de la Haute Cour qui ont temporairement interrompu leurs projets d’expulsion des immigrants vers le Rwanda. Mais les critiques persistantes des conservateurs à l’égard du pouvoir judiciaire ont déjà conduit à une forte baisse des contestations réussies de la politique gouvernementale devant la Haute Cour.

La crise de la hausse du coût de la vie produit le désespoir et conduit à une vague massive de répulsion contre le gouvernement conservateur. Et les conservateurs ont décidé de déchaîner les médias de droite comme des chiens de proie contre les syndicats et les travailleurs en grève. Des dirigeants syndicaux tels que MICK Lynch du RMT, un communicateur très compétent qui a fait des gains devant le secrétaire aux Transports Grant Shapps à plusieurs reprises, peuvent être victimes d’une campagne médiatique monstrueuse. Les dirigeants syndicaux sont dépeints comme des barons syndicaux qui veulent couler le pays. Des millions de personnes ne croiront pas à cette absurdité, mais les conservateurs veulent mobiliser les forces ultra-réactionnaires qui sont à la base de leur pouvoir. Mais ce ne sera pas facile.

L’idée que les patrons syndicaux sont responsables des frais astronomiques facturés par les universités, de la pauvreté rurale, des prix des denrées alimentaires, de la crise du logement, de la crise du personnel dans les petites et grandes entreprises, ou du fait que les salaires des cadres supérieurs sont à la hausse, du sous-financement chronique et de la crise du personnel dans le NHS, de la méga marée d’eaux usées qui coule le long des rivières, ou de l’une de ces choses, est absurde.

Mais le secteur non éclairé de la société britannique, à mesure que la crise s’aggrave, peut être influencé puis mobilisé en lançant la campagne médiatique de droite. Le journal The Sun a déjà lancé une campagne Liz will Do the Bizz qui suggère que les réductions d’impôts pourraient aider les commerçants et soulager les travailleurs. Il est très probable que les deux choses se produiront.
Comme le rapporte Susan Pashkoff dans un article sur notre site Web, la réponse du chef de l’opposition travailliste de Keir Starmer à la crise a été pathétique. Avertir les membres du cabinet fantôme [une sorte de gouvernement fantôme mis en place par le parti d’opposition majoritaire] de ne pas s’aligner sur les grévistes et de destituer Sam Tarry de son poste au sein du cabinet fantôme n’est qu’un petit aperçu du désespoir total dans la réponse du Parti travailliste de droite à la crise. La proposition de Stramer de plafonner les prix (déjà astronomiques) pour une durée limitée n’apportera qu’un soulagement très temporaire.

Maintenant, le mouvement ouvrier, la gauche et toutes les forces progressistes doivent se mobiliser pour vaincre l’offensive conservatrice. La vague de haine de droite qui a frappé Tony Benn, Arthur Scargill et Jeremy Corbyn est maintenant en cours contre Mick Lynch et d’autres dirigeants syndicaux. La droite utilisera tout ce qu’elle peut, y compris la guerre en Ukraine, pour diaboliser et diviser la gauche.

Le lancement de la campagne « Enough Is Enough ! » est une initiative brillante, avec près d’un demi-million de personnes déjà inscrites, et le lancement de rassemblements auxquels ont participé des milliers de personnes.

https://anticapitalistresistance.org/million-say-enough-is-enough-as-tories-plan-massive-attack/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...