Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Tirer leçon du décès d’Amélie Champagne pour améliorer le système de santé publique

Montréal, le 24 janvier 2024 – Aujourd’hui, l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ <https://www.agidd.org/> ) témoigne devant la coroner Julie-Kim Godin dans le cadre de l’enquête publique sur le décès d’Amélie Champagne. François Winter, porte-parole de l’AGIDD-SMQ, et Julie Rivard, présidente de l’AGIDD-SMQ, expriment les positions de l’organisme et présentent ses recommandations pour éviter que des tragédies comme celle du décès d’Amélie Champagne ne se reproduisent.

L’AGIDD-SMQ adopte une position critique à l’égard de la sectorisation des services, une pratique encore courante en psychiatrie qui consiste à imposer à un·e patient·e de s’adresser exclusivement à l’hôpital de son secteur. Selon l’organisme de défense des droits en santé mentale, transférer un·e patient·e d’établissement à un autre après une tentative de suicide revient à prioriser l’administration des soins au détriment des soins nécessaires à son rétablissement. « Comment pouvons-nous accepter que, encore aujourd’hui, notre système de santé maintienne de telles pratiques alors que la sectorisation des services est interdite par le ministère de la Santé et des Services sociaux depuis près de 20 ans ? », questionne monsieur Winter.

La position de l’AGIDD-SMQ met en lumière la problématique de la sectorisation des services, mais également de l’accès des soins de santé physique pour les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. «  Les personnes suivies en psychiatrie sont plus susceptibles de subir un masquage diagnostique, c’est-à-dire quand un diagnostic psychiatrique fait de l’ombre aux symptômes physiques déclarés », explique le porte-parole. Le cas d’Amélie Champagne soulève des interrogations profondes sur la prise en charge médicale, alors qu’elle était atteinte de la maladie de Lyme. « Sa situation a-t-elle été prise au sérieux ou y a-t-il eu un laxisme déguisé sous l’ombre d’un masquage diagnostique ?  », s’interroge-t-il.

L’AGIDD-SMQ implore le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que la future agence Santé Québec de prendre les mesures nécessaires pour interdire la sectorisation. Parmi ses recommandations, l’AGIDD-SMQ invite chaque établissement de soins de santé à se doter d’un gestionnaire chargé d’assurer l’absence de sectorisation des services, à actualiser ses actions en matière de primauté de la personne du plan d’action en santé mentale 2015-2020, à établir un plan d’action pour lutter contre le masquage diagnostique, à revoir ses procédures d’accueil des personnes ayant des problèmes de santé mentale aux urgences, et à garantir la fluidité des services dans le respect des droits des personnes en mettant à profit les ressources de suivi dans la communauté. « Nous espérons que nos recommandations seront entendues et appliquées, afin que des drames comme celui d’Amélie Champagne ne se reproduisent plus », conclut monsieur Winter.

l’AGGID-SMQ

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...