En librairie le 9 octobre 2020
Éditions Divergences
12, rue Moreau 75012 Paris
Bell Hooks y clarifie les thèmes féministes les plus importants ainsi que les controverses avec beaucoup de bon sens, loin de tout jargon idéologique. Elle fournit aussi une évaluation critique des succès et des échecs du féminisme contemporain en discutant d’un large éventail de sujets, comme les droits reproductifs, la violence sexuelle,
les questions de race, de classe ou de travail.
Ce petit guide, à mettre en toutes les mains, nous invite à rechercher des alternatives à la culture patriarcale, raciste et homophobe, et à bâtir ainsi un avenir différent.
Pour faire simple, le féminisme est un mouvement visant à mettre fin au « sexisme, à l’exploitation et à l’oppression sexistes. »
GLORIA JEAN WATKINS, connue sous son nom de plume BELL HOOKS, née en 1952, est une intellectuelle, féministe, et militante des États-Unis. Elle s’intéresse particulièrement aux relations existantes entre race, classe et genre, et sur la production et la perpétuation des systèmes d’oppression et de domination se basant sur eux. Elle a publié plus de trente livres et de nombreux articles, et est apparue dans plusieurs films documentaires. Traduits dans de nombreuses langues, ses ouvrages sont considérés parmi les plus importants sur la question aux Etats-Unis et dans de nombreux pays, Ne suis-je pas une femme ? et De la marge au centre ont été publiés aux éditions Cambourakis.
Un message, un commentaire ?