La campagne s’est tenue autour de l’enjeu représenté par la Mine Arnaud et la qualité de vie des résidantEs de Sept-Îles. Un questionnaire diffusé par la Coalition Québec meilleure mine sur les enjeux environnementaux (Voir : http://www.pressegauche.org/spip.php?article15616) et adressé à tous les candidats à la mairie avait révélé que seul Porlier s’opposait au projet de Mine Arnaud et soutenait une consultation populaire sur le sujet.
Une pétition de plus de 5 000 noms a été déposée au conseil municipal et seul le candidat Porlier s’engageait à tenir un tel exercice démocratique. Les autres, Linda Lachance, Martial Lévesque et Rodrigue Vigneault se sont touTEs prononcéE en faveur du projet. Jonathan Martel quant à lui a laissé planer un doute tout le long de la campagne à savoir s’il consulterait la population sur cet enjeux. Il est le fils du PDG de l’alumineuse Alouette et gestionnaire de projet chez Golder Associés. Ces liens avec l’oligarchie locale lui a sans doute coûté cher.
Une campagne militante
La campagne de Porlier s’appuyait sur un programme qu’on retrouve rarement lors d’élections municipales : construction de logements abordables, respect de l’environnement, offrir des loisirs de qualité, etc. L’entrevue accordée à une station de radio locale (https://www.youtube.com/watch?v=UNPw8zjzQjY) indique bien la tendance lourde du candidat Porlier à porter le discours des citoyenNEs et non celui de l’élite locale complice des projets des multinationales et du gouvernement Marois.
Toutefois, le nouveau maire de Sept-Îles sera confronté à une levée de boucliers des affairistes qui ne manqueront pas de souligner la courte majorité du nouveau maire. La lutte menée par les citoyenNEs de Sept-Îles et les groupes écologistes n’est pas terminée mais avouons-le, avec un allié à la mairie qui s’est engagé à tenir des consultations citoyennes et à respecter les résultats, elle se fera sur des bases plus solides qu’avec un pantin de l’oligarchie aux commandes. Ne manquons pas d’exprimer toute notre solidarité au camarade élu et à la lutte pour la préservation de l’environnement dans cette région.