Johanne Nasstrom, directrice de la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROC‐M) , rappelle que suite à cette motion : « le Parti Québécois s’était engagé l’automne dernier à rehausser de 162 millions $ sur trois ans le financement des organismes communautaires autonomes dont 120 millions $ pour les organismes en santé et services sociaux. Mais le changement de gouvernement fait craindre le pire aux milliers d’organismes communautaires qui voyaient en la promesse du PQ un peu d’espoir d’améliorer leurs conditions, et celles de leurs communautés . »
Les organismes communautaires de la Montérégie interpellent donc aujourd’hui le nouveau gouvernement, plus spécifiquement Philippe Couillard, ainsi que Gaétan Barrette, afin que rapidement, ils rassurent les organismes communautaires et les milliers de personnes qui les fréquentent quotidiennement, en prenant des engagements fermes pour honorer la motion que leur parti a appuyée le 14 mai 2013 à l’Assemblée nationale et pour , minimalement, respecter les engagements du Parti Québécois quant à l’investissement de 162 millions $ pour les organismes communautaires.
Les membres de la TROC‐M promettent que des actions suivront si le PLQ ne répond pas aux demandes des organismes communautaires dans le prochain budget. « Les organismes communautaires ne lâcheront pas le morceau ! C’est de la survie de plusieurs organismes et du maintien de nombreux services dont il est question ! » de dire Joyce Thibault, membre du conseil d’administration de la TROC‐M et coordonnatrice de la Maison des Jeunes Le Trait d’Union.
Rappelons qu’au Québec, le mouvement communautaire nourrit, héberge, protège, soutient, sensibilise, défend des droits et aide de centaines de milliers de Québécois et de Québécoises à tous les jours. Investir dans les organismes communautaires, c’est contribuer à faire du Québec une société plus juste.