Cette exposition représente l’occasion de parcourir les rues du Centre-Sud de Montréal et de découvrir ce qui le rend si unique. Les clichés de façades, commerces et fonds de cour raviront les amateurs d’architecture et de patrimoine en plus de satisfaire les amoureux de Montréal ! Les photographies seront exposées jusqu’au 7 mars 2010.
Regard sur le Centre-Sud
Les œuvres de Heïkalo retracent un moment de l’histoire de ce quartier en mutation. Les visiteurs sont ainsi plongés dans un monde familier mais disparu, à la fois lointain et actuel. Les photographies représentent une valeur documentaire importante et sont complétées par des témoignages du photographe qui a habité le Centre-Sud pendant plus de 25 ans. Cette exposition illustre les facettes inédites du quartier allant des scènes hivernales aux clichés de nuit.
Daniel Heïkalo
Daniel Heïkalo est photographe, artiste visuel et compositeur. Né à Montréal en 1954, il vit maintenant en Nouvelle-Écosse. Il a habité sur les rues Beaudry et Montcalm, situées dans le Centre-Sud, de sa naissance jusqu’à 1981.
« Cette exposition est pour moi un retour aux sources, et aussi un hommage aux ouvriers et artisans anonymes qui ont donné au quartier son cachet, son architecture (…) » -Daniel Heïkalo
À travers ses expositions et ses activités, l’Écomusée du fier monde propose une exploration du passé et du présent du quartier Centre-Sud. Il a pour mission de contribuer au développement local et aborde les enjeux urbains et sociaux de son milieu.