Édition du 27 août 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

« Art contre le génocide culturel au Kurdistan »

TURQUIE / KURDISTAN – Lisa Çalan, réalisatrice et l’une des artistes kurdes ayant fondé l’Initiative « Art pour la Liberté  » a déclaré « Nous nous opposons aux politiques du gouvernement qui tentent constamment de discipliner l’art et les artistes ».

Tiré de Entre les ligne set les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/08/17/art-contre-le-genocide-culturel-au-kurdistan/

«  Nous voulons créer un espace où les artistes peuvent s’exprimer  »
Les artistes luttent contre l’effacement culturel et la discipline de l’art par le régime AKP-MHP en créant l’initiative «  L’art pour la liberté  ». L’une des fondatrices, Lisa Çalan, a déclaré qu’il s’agissait de briser le climat de peur.

Il y a quelques jours, la création de l’initiative « L’art pour la liberté » a été annoncée à Amed. De nombreux artistes du Kurdistan et de Turquie ont rejoint l’initiative. L’une des fondatrices est Lisa Çalan.

Dans une interview accordée à l’ANF, elle a expliqué que la politique d’interdiction de l’art par le régime d’Ankara devenait de plus en plus dramatique. Elle a déclaré : «  La principale raison de cette initiative est de donner une voix à tous les problèmes sociaux et de créer un espace où les artistes peuvent s’exprimer. »

Çalan a poursuivi : « Il y a quelques mois, nous avons publié la déclaration « Devenez une voix de la paix ». Cette déclaration a ensuite été signée par près de 700 artistes. Ces signatures nous ont motivés, en tant qu’artistes, à aller un peu plus loin. Le fait que des artistes qui étaient restés silencieux et en retrait pendant longtemps aient fait une déclaration avec leur signature et aient fait entendre à nouveau leur voix nous a donné l’idée de fonder cette initiative. Après cela, nous nous sommes réunis et avons agi. Nous avons décidé d’aller plus loin avec des artistes qui s’engagent dans l’art, qui veulent changer et transformer la société avec leur production et qui ont une conscience sociale. »

« Le régime voit le pouvoir de l’art et tente de le détruire »

Çalan a souligné qu’il ne pouvait être question de démocratie en Turquie et a ajouté : « Il existe un environnement antidémocratique dans le pays. Les gens sont intimidés et vivent dans la peur. En tant qu’artistes, nous avons voulu agir ensemble pour briser ce cadre et nous avons fondé l’« Initiative Art pour la Liberté ». L’art ne peut avoir lieu que dans un environnement libre. C’est pourquoi ce nom était très important pour nous. Presque toute notre vie est imprégnée d’isolement. Les films sont censurés, ou les cinéastes s’autocensurent pendant la production ; il devient de plus en plus difficile de publier des livres. C’est une politique de guerre. Elle nous a déjà isolés, et l’art est devenu un champ de production non libre. L’objectif principal de cette initiative est de donner une voix à tous les problèmes sociaux. Il s’agit de créer un espace où les artistes peuvent s’exprimer contre cette politique de guerre et d’intimidation. Il est très important pour nous d’élever la voix contre les nombreuses violations des droits. Non seulement au Kurdistan, mais dans toute la société turque, un état d’isolement s’est installé au cours des dix dernières années. C’est particulièrement vrai pour l’art. «  Les systèmes et les gouvernements connaissent très bien le pouvoir de l’art et ont essayé de le détruire dès le début. Ils ont constamment puni les artistes. Aujourd’hui, de nombreux artistes sont en prison. La politique d’un gouvernement qui considère l’art comme si dangereux ne peut être stoppée que par la voix des artistes. »


« Notre voix contre le génocide culturel »

Lisa Çalan a évoqué les restrictions imposées à l’art dans le monde entier. Mais la situation est particulièrement pire en Turquie, a-t-elle déclaré, ajoutant : «  La société est dépossédée de sa mémoire. Les formes d’action sont adaptées à la structure des médias virtuels. Une action a lieu et disparaît en un jour. Il est nécessaire de garder la mémoire vivante. Depuis dix ans, il y a un régime qui imprègne toutes les parties de la société. Il y a un régime qui ne nous laisse même pas respirer, et encore moins faire entendre notre voix. Il y avait autrefois un réseau de production en Turquie et au Kurdistan, même partiel. Mais malheureusement, on n’en parle plus aujourd’hui. Le régime a toujours essayé de discipliner l’art et les artistes. Nous résistons à cela. Nous ferons entendre notre voix quoi qu’il arrive. Il est nécessaire d’être la conscience de la société. Nous voulons aborder tous les sujets que nous considérons comme importants. Malheureusement, il y a un génocide culturel en Turquie. Nous continuerons notre travail pour l’empêcher. »

https://kurdistan-au-feminin.fr/2024/07/26/art-contre-le-genocide-culturel-au-kurdistan/

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...