Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

« Qui a dit que nous avions besoin de vous ? » Récits de coopération internationale

par Jacques Claessens
Préface de Normand Baillargeon

« Mais qui vous a dit que ces populations avaient besoin de vous ? » Cette question, posée par un homme du nord du Burkina Faso, révèle toute l’absurdité et la complexité que revêtent trop souvent les projets de coopération internationale. Une absurdité que raconte avec brio Jacques Claessens qui a passé sa vie à sillonner les quatre coins du monde pour évaluer les résultats de cette vertueuse aide internationale pour le compte d’institutions internationales relevant de l’ONU.

Avec un sens hors pair du récit, Jacques Claessens, qui a parcouru l’Afrique pendant une trentaine d’années, relate les aventures entourant des missions d’évaluation qu’il a menées au Burkina Faso entre les années 1980 et 2010 pour le compte du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). De la gestion des troupeaux des Touaregs du Sahel à l’aménagement des forêts du Sud, en passant par l’exploitation d’une mine d’or par une compagnie canadienne se présentant comme « socialement responsable », le consultant en coopération internationale confronte une à une les prétentions de ces « développeurs ».

Bien souvent, il importe seulement que « l’argent circule », que les budgets alloués soient dépensés même si les projets « viennent de la Lune », alors que les agents envoyés sur place peinent à saisir une réalité qui les dépasse. Ses histoires, qui couvrent une période de 15 ans, sont celles des illusions et des hypocrisies que ces projets entretiennent, des bonnes ou mauvaises volontés qu’ils suscitent, des jeux de coulisses, des incompétences, du racisme ordinaire, des collusions, de la violence politicienne, mais aussi celles de l’exubérance d’un responsable de projet italien, de l’amour entre une jeune ingénieur et sa muse burkinabée, de la sagesse d’un chef de tribu touareg…

Jacques Claessens signe ici une chronique qui mêle habilement analyse du système de l’aide internationale et récit de vie des coopérants en Afrique. En refermant cet ouvrage, une question s’impose : le développement n’est-il qu’un miroir aux alouettes ?

L’abîme que Claessens nous donne à voir est celui qui se crée entre ceux et celles qui prodiguent l’aide internationale et ceux et celles qui la reçoivent. Il se creuse de mille et une manières et un des grands mérites de ce livre, beau et touchant, est de chercher à décrire cette réalité sans cynisme, sans acrimonie, sans désespérance, mais lucidement et le plus objectivement possible.

Normand Baillargeon, extrait de la préface

Après avoir quitté sa Belgique natale pour devenir missionnaire au Burundi pendant une douzaine d’années, Jacques Claessens s’est établi au Canada où il a oeuvré dans le domaine religieux, social et international. L’auteur, décédé en 2012, a passé les dernières années de sa vie à analyser et raconter ses expériences en Afrique.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...