On a l’impression que, sous de nobles prétextes, on cherche à faire valoir un Québec catholique, qui serait fondamentalement normal, en opposition à un Québec ou d’autres fois sont pratiquées. Or, les vraies questions qui se posent, ce sont les questions de balises dont doivent disposer par exemple les enseignants à l’égard de la laïcité. Et là-dessus, l’attitude de la Fédération autonome de l’enseignement et de son président, Sylvain Mallette, me semble être la plus mesurée.
À cet égard, j’aimerais faire mes propres propositions de balises. Par exemple, dans le cadre de l’enseignement, aucun élève ne devrait être retiré de la classe parce que ses parents ne veulent pas entendre la réalité. La théorie de l’évolution ou la théorie du Big Bang sont l’état actuel des connaissances et les enfants doivent être mis en contact avec elles.
Ça me rappelle au passage une distinction importante qu’on doit faire entre théorie et hypothèse au point de vue scientifique. J’avais eu une discussion avec un curé, qui mettait sur le même pied sa foi en dieu et la théorie du Big Bang. J’ai dû lui expliquer que son dieu n’est qu’une hypothèse. Hypothèse d’ailleurs inutile dans l’état actuel des connaissances.
Il n’en va pas de même quand il s’agit d’une théorie dans le corpus scientifique. Une théorie est un système d’explications qui permet de fonctionner dans le monde scientifique. On ne fonctionne pas à partir de la Vérité révélée, mais bien à partir de théories applicables. Et quand une théorie s’avère incorrecte, on la corrige en fonction de la réalité. Or, ce n’est pas du tout le cas de la foi, qui se défie totalement de la réalité.
C’est la théorie atomique qui fait en sorte que la chimie moderne fonctionne. Les ordinateurs et le web fonctionnent parce qu’ils font appel à l’application de théories cohérentes. On ne peut pas en dire autant des hypothèses farfelues que nous proposent les religions. Il y a donc une différence importante entre le monde qui doit être enseigné et l’univers des croyances qui relève des préférences de chacun ou de certains groupes.
Par exemple, on devrait pouvoir enseigner que l’homosexualité est normale
puisqu’elle existe dans la nature, a toujours existé dans les sociétés humaines et ne fait de tort qu’à ceux et celles qui refusent de voir le monde comme il est.
Autre balise importante, on devrait se décider une bonne fois pour toutes à retirer le crucifix de l’Assemblée nationale. Il n’y a pas sa place. Si l’État est
catholique, il n’est pas neutre. S’il est neutre, ce symbole de l’alliance entre
l’Église et le Gouvernement, qui a été placé là par Duplessis, il convient de le
rappeler, ce symbole, donc, est de trop.
Si vous estimez que c’est un symbole patrimonial, mettez-le à sa place, soit le musée. Mais, consacrer la douteuse hégémonie de la pensée catholique tout en prétendant donner l’exemple aux nouveaux arrivants, cela s’appelle une injonction contradictoire, dont le résultat est toujours dysfonctionnel.