Québec solidaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean tient à saluer les appuis donnés par les grands syndicats régionaux aux employés de garage affiliés à la CEQ. Marie-Francine Bienvenue, candidate de QS dans Dubuc à la dernière élection, se dit heureuse de constater que les syndicats lancent le mot d’ordre de respecter les lignes de piquetage. QS souhaite d’ailleurs voir ce mouvement largement endossé par la population régionale. Quoi qu’en pense le président de la Chambre de commerce de Saguenay, M. Éric Dufour, les militants de Québec solidaire de la région croient que le retour à la solidarité syndicale est essentiel au maintien d’un minimum acceptable pour les conditions de travail dans notre société.
Selon Pierre Dostie de l’Association de Chicoutimi, "le conflit régional est un symptôme évident d’une tragique tendance à revoir à la baisse les conditions de travail des ouvriers, alors que les actionnaires et les dirigeants se votent des salaires mirobolants et des ristournes qui choquent l’imaginaire. Nos sociétés sont dans un tournant où deux tendances s’affrontent, précise M. Dostie. Les entreprises tirent les conditions de travail vers le bas, en faisant miroiter le spectre des faibles coûts dans les pays en voie de développement, alors que les québécois prennent actuellement conscience de l’agrandissement des écarts et de la disparition progressive de la classe moyenne." "Si on ajoute à ce portrait l’ampleur des évasions fiscales des grandes entreprises et de leurs dirigeants, le renversement du fardeau fiscal entre les citoyens moyens et les entreprises, l’augmentation de la frustration citoyenne est tout à fait concevable, souligne Olivier Bouchard-Lamontagne de Roberval."
Québec solidaire ne prône certainement pas l’achat de véhicules à l’extérieur de la région. Le report des projets d’acquisition de véhicules aura l’effet d’une pression sur les concessionnaires qui refusent actuellement de négocier. Les petits garagistes autonomes seront certes heureux d’offrir le service d’entretien de nos voitures. Les syndicats réunis jeudi pour appuyer les travailleurs nous ont donné une très belle leçon de solidarité. Les membres militants de Québec solidaire comptent en faire tout autant et invitent la population à suivre le mouvement. La volonté des entreprises d’abaisser les conditions de travail sans contre partie, sans se soucier d’offrir aux communautés des garanties de fidélité et de réinvestissement des profits éventuels, est une attitude qui ne passe plus la barrière de l’éveil collectif des québécois.