Avortement : 296 Québécoises s’inculpent, « nous sommes complices », Avec la bénédiction d’Ottawa : pillage du hareng gaspésien par les grandes compagnies internationales, Pollution : Drapeau cache la vérité aux Montréalais depuis 1965…
Telles étaient les Unes de Québec-Presse, hebdomadaire fondé en 1969 dans le contexte de l’ébullition sociale des années 1960. Issu d’un mouvement syndical « uni et solidaire », il se donne pour mandat d’en être le porte-voix, mais en totale indépendance. Ouvertement souverainiste et anticapitaliste, le journal veut faire contre-poids aux médias de masse qui pourfendent les Michel Chartrand, Marcel Pepin et autre « Ti Louis » Laberge des grandes centrales syndicales.
Membre fondateur de Québec-Presse, le journaliste Jacques Keable retrace ici l’histoire de cette aventure journalistique aussi exceptionnelle qu’inspirante. Truffé d’anecdotes parfois rocambolesques, son « récit de l’intérieur » nous fait revivre tout un pan de l’histoire du Québec, de la Crise d’Octobre 1970 au Front commun intersyndical de 1972, en passant par les luttes féministes, la défense de la langue française, la pollution de l’environnement ou la corruption dans le monde municipal. Il nous fait aussi entrer dans les débats qui ont animé cette salle de rédaction autogérée où nous croisons Gérald Godin, Jacques Parizeau, Jacques Guay, Micheline Lachance et même – secret bien gardé révélé par l’auteur – Réjean Ducharme, correcteur officiel et discret de ce journal empêcheur de tourner en rond.
Un ouvrage indispensable pour rappeler le danger de l’hyper-concentration des médias et la nécessité vitale, pour une société démocratique, de conserver une information au service du bien commun et une liberté de presse aujourd’hui bien mise à mal.
Jacques Keable est disponible pour entrevues.
Vous trouverez plus d’informations sur ce livre dans le communiqué en pièce jointe. Si vous souhaitez recevoir ce livre en service presse, merci de me le signaler. Les copies de presse seront envoyées le 19 février.
Elodie Comtois
Éditions Écosociété