(Selon ce sondage) Derrière Marine Le Pen (23,89 %) , François Fillon (22,09 %) fait de la résistance, talonné par Emmanuel Macron (21,04 %). Mais la vraie surprise est ailleurs : Benoit Hamon (9,21 %) semble s’effondrer alors que Jean-Luc Mélenchon(18,18%) poursuit sa progression et talonne désormais le trio Le Pen-Fillon-Macron.
La spécificité de la méthodologie exploitée par Filteris Euro / Mediations réside dans le fait de ne pas constituer d’échantillons, de ne pas poser de questions qui orientent les réponses, de ne pas opérer de redressements hasardeux auxquels les sondeurs doivent inévitablement se plier. Au contraire, la méthodologie de Filteris Euromediations permet de capter et d’analyser les opinions publiques sur les réseaux sociaux et d’en dégager des tendances certaines à court, moyen et long termes.
Aujourd’hui encore, l’analyse des perceptions et des valeurs qui sont associées à chacun des dix candidats déclarés aujourd’hui confirment une tendance de plus en plus nette sur les intentions de vote à l’élection présidentielle.
Ce sont donc ces millions de voix et de données exprimées naturellement qui sont récoltées et analysées par Filteris-Euromédiations grâce à une méthode axiologique qui a fait ses preuves depuis maintenant dix ans.
Il s’agit d’une expertise scientifique développée à l’Université Laval de Québec, basée sur des calculs différents de ceux qu’utilisent habituellement les sondeurs. Pas d’échantillons censés représenter la population, pas de questions posées, pas de non répondants, pas de redressement des résultats en fonction des sondages passés.
Les outils (moteur de recherche et algorithmes d’analyse) permettent de prendre une mesure du Buzz, sur le Web et les réseaux sociaux, à laquelle s’ajoute une analyse qualitative de « sentimentalité » rendant compte des valeurs positives et négatives associées à chacun des candidats. L’algorithme final synthétise le potentiel de victoire des candidats.
L’analyse du Buzz et des perceptions permet de dégager des tendances lourdes qui, généralement, s’approchent des résultats d’un scrutin s’il avait lieu à la même période.