La députée de Gouin et coporte-parole de Québec solidaire se désole cependant de la volonté du maire de couper 2 200 emplois dans la fonction publique montréalaise. « Québec solidaire reconnaît que Montréal a besoin de plus de pouvoirs et d’un pacte fiscal la rendant moins dépendante des taxes foncières et des décisions budgétaires des autres paliers de gouvernement. Il s’agit d’un problème réel auquel la proposition de M. Coderre apporte toutefois une fausse solution. Montréal manque de moyens, mais ce sont de nouvelles sources de revenus dont elle a besoin, pas de compressions qui vont inévitablement affecter la qualité des services à la population ».
Un gouvernement solidaire accorderait des statuts particuliers à Montréal comme métropole et à Québec comme capitale nationale. Il mettrait aussi en place une réelle décentralisation des pouvoirs vers les régions, ainsi qu’une politique faisant la promotion de la ruralité.
Manon Massé, candidate solidaire dans Sainte-Marie-Saint-Jacques, qui a aussi participé à la rencontre, conclut : « Il faut penser Montréal autrement, en fonction de la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais et en favorisant la démocratisation du pouvoir et la participation citoyenne ».