Ce document est remarquablement bref. Il comporte trois parties. D’abord, l’introduction consacrée à la méthode à suivre pour identifier et trouver la nature et la spécificité d’un objet (372a-373b). C’est d’ailleurs dans cette partie que Socrate soulève la question suivante : « Peux-tu me dire ce qu’est le juste ? » (372a). Ensuite, le développement où les deux interlocuteurs sont à la recherche de critères rigoureux pour préciser en quoi « peuvent bien consister le juste et l’injuste » (372a-373d) et de cerner leur spécificité (373d-374a). Il est affirmé, dans la dernière partie, que nul ne commet une injustice volontairement (374a-b), tout dépend plutôt de la personne à l’endroit de qui l’injustice a été commise (374b-e). Il se dégage de la discussion que c’est par ignorance qu’une personne agit injustement (375a-d). Finalement, la conclusion permet à Socrate d’affirmer que c’est contre leur gré que « les hommes » « sont injustes » (375d). Or, est-ce réellement suffisant de conclure à une telle chose, en ignorant les intentions de quelqu’un qui agit pour son bien, en sachant tout autant que ses actions seront perçues comme injustes pour autrui ? Même s’il affirme agir justement, il n’en demeure pas moins que ses pensées souhaitaient l’injustice pour son propre profit. Socrate se serait-il vraiment permis d’ignorer cet aspect, alors qu’il sait reconnaître les agissements des tyrans ?
Ce dialogue reprend des thèses qui ont été largement débattues dans d’autres ouvrages authentiques de Platon (Gorgias, République — Livre premier —, Politique et Lois). Doit-on alors s’attarder plus longuement sur un texte apocryphe ? Nous ne le croyons pas.
Guylain Bernier
Yvan Perrier
29 août 2022
yvan_perrier@hotmail.com
Références
Dixsaut, Monique. 1998. « Platon ». Dans Dictionnaire des philosophes. Paris : Encyclopaedia Universalis/Albin Michel.
Platon. 2020. « Sur le juste ». Dans Luc Brisson (Dir.), Platon oeuvres complètes. Paris : Flammarion, p. 588-594.
Sans auteur. 2014. Écrits attribués à Platon. Paris : GF Flammarion, p. 251-269.
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