Suite à la déclaration de Barack Obama, l’illuminé intégriste, candidat républicain à la « course présidentielle », Rick Santorum a affirmé : le président « cherche à créer la brouille au sein du pays au lieu de rassembler tout le monde ». Newt Gingrich, autre candidat républicain, n’a pas hésité à poser la question : « Est-ce que le président suggère que si c’est un garçon blanc qui avait été tué, l’affaire n’aurait pas été aussi grave parce qu’il ne lui aurait pas ressemblé ? » (International Herald Tribune, 26 mars 2012, p.7). Newt Gingrich répond ainsi : « Les paroles prononcées par le président sont scandaleuses ».
Lors de la manifestation qui s’est tenue ce 26 mars à Stanford, Joel Escarment, 16 ans, un ami de Trayvon Martin, a expliqué : « Ce qui est arrivé, c’est du racisme, et la seule chose que nous demandons, c’est que justice soit faite, qu’il y ait une enquête et que la loi s’applique. »
Nous publions ci-dessous l’éditorial de la publication SocialistWorker qui replace ce crime racisme dans le contexte social et idéologique des Etats-Unis et situe la lutte contre le racisme dans une perspective d’ensemble. (Rédaction A l’Encontre)
Trayvon Martin est mort [le 26 février 2012, abattu par George Zimmerman qui effectuait une « ronde de surveillance » dans une zone résidentielle de Sanford, banlieue d’Orlando, en Floride, un Etat qui dispose d’une loi fort « souple » sur ladite légitime défense, adoptée sous l’impulsion de la NRA : la puissante National Rifle Association] parce qu’il était un jeune homme noir marchant là où quelqu’un pensait qu’il ne devrait pas se trouver. Son histoire accablante est aussi ancienne que celle des Etats-Unis. Elle prouve que le racisme est bel et bien vivant en 2012, alors que le premier président afro-américain siège à la Maison-Blanche.
L’ampleur du choc et de la colère suscitée par ce qui est arrivé à Trayvon ainsi que le début d’une mobilisation de protestation à l’échelle du pays autour de ce cas nous indiquent également quelque chose d’autre : un grand nombre de personnes sont scandalisées par le racisme sous cette forme, ainsi que sous d’autres.
Un même sentiment d’indignation se trouvait au cœur de diverses des plus importantes luttes pour un changement social au cours de l’histoire des Etats-Unis. Des luttes qui ont transformé la société américaine, non seulement pour les Afro-américains, mais pour tout le monde, de telle sorte que souvent des personnes les considèrent comme étant acquises.
Nous tous qui nous préoccupons de créer un monde différent devons faire tout ce que nous pouvons pour que Trayvon obtienne justice : renforcer la colère des personnes suite à sa mort et transformer cette colère en activités de protestation, autant contre son assassin insensé que contre toutes les dimensions du racisme qui ont rendu possible cet acte.
Suite de l’article : http://alencontre.org/laune/nous-devons-obtenir-justice-pour-trayvon-martin.html