Notre système de santé est en état de crise permanent. Depuis des décennies, nos gouvernements présentent le privé comme une solution. Il serait plus efficace, moins cher, nouveau, bénéfique pour le système public et de qualité. La réforme Dubé va d’ailleurs dans ce sens. Mais au-delà des considérations idéologiques, qu’on soit a priori pour ou contre, est-ce que ça fonctionne, le privé en santé ?
Se basant sur une abondance de données provenant du Québec et d’ailleurs, la chercheuse Anne Plourde a soumis à l’épreuve des faits cinq soi-disant vertus du privé en santé. Son constat est implacable : non, ça ne fonctionne pas. Pas du tout. Le privé en santé fait moins avec plus, ce qui est l’exact contraire de l’effet recherché.
Mais ce n’est pas une fatalité. À rebours des discours officiels, la chercheuse propose une solution pragmatique aux problèmes constatés : choisir l’efficacité et le meilleur rapport qualité-prix en déprivatisant complètement notre système de santé.
Un livre à déposer dans toutes les salles d’attentes !
Mythes et faillites du privé en santé au Canada (en librairie le 19 mars)
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?