Pour Québec Solidaire Université Laval, cet enjeu est l’un des principaux obstacles à l’accessibilité aux études. Le porte-parole masculin de l’association, Thomas Chartier, souligne que « la crise du logement à Québec nous frappe tous et toutes, et les personnes au porte-feuille moins garni encore plus : nous nous devons en tant que société de protéger les plus démuni-es et d’aider les jeunes à accéder aux études. »
L’an dernier, l’Union Étudiante du Québec (UEQ) a publié une étude montrant que les dépenses reliées au logement sont le principal facteur d’endettement chez la population étudiante. À Québec, la situation est particulièrement critique. L’enquête Prospection des habitudes et aspirations résidentielles étudiantes (PHARE) révèle que 72,6% des étudiant-es lavallois-es sont locataires. Les étudiant-es de Québec paient un loyer médian plus élevé que la moyenne des résident-es de la ville et ce loyer médian est plus élevé que pour la région de Montréal.
Québec Solidaire Université Laval appuie les revendications de la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) adressées durant les dernières années au gouvernement provincial ainsi qu’à l’Université Laval.
L’étude PHARE indique que les deux tiers des étudiant-es de l’Université Laval en logement locatif résident dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, région qui correspond approximativement à la circonscription provinciale de JeanTalon.
Dans un avis publié à l’hiver 2019, la CADEUL recommande au gouvernement provincial d’octroyer davantage de pouvoirs à la Ville de Québec en matière d’habitation, et d’actualiser « le niveau des dépenses admises au sein du programme de l’Aide financière aux études afin qu’il corresponde au budget étudiant actuel et en vue de réduire la précarité découlant du coût du logement ».
La CADEUL a négocié avec l’Université pour la construction de logements étudiants locatifs supplémentaires sur le campus. L’Université a toutefois fermé la porte à ce projet.
Les initiatives comme celle de la CADEUL s’ancrent directement dans le programme de Québec Solidaire, soit de construire du logement abordable, de qualité et écoénergétique pour les familles et toutes les couches de la population. Québec Solidaire Université Laval entend continuer cette lutte en mettant sur pied une campagne pour le logement abordable.
Pour l’association de campus de Québec Solidaire à l’Université Laval
Un message, un commentaire ?