Alors que le gouvernement de la CAQ se prétend le défenseur de la langue française, il coupe en francisation. C’est complètement illogique ont crié haut et fort les manifestant·es. C’est également dramatique, pour les personnes laissées sans soutien face aux problèmes que ces immigrant-es rencontrent pour participer à la société québécoise. La francisation, pourtant, facilite l’accès au marché de l’emploi et l’accès aux services sociaux pour les nouveaux arrivants. Sans compter que ce sont des centaines d’enseignant-e-s qui ont développé une précieuse expertise en francisation qui risquent d’être licencié·es. Les personnes présentes à la manifestation sont bien décidées à ne pas baisser les bras et déjà de prochains rendez-vous sont prévus pour continuer la lutte.
PTAG publie ici la vidéo des interventions de Martin Hogue, président du Syndicat de l’enseignement des Deux-Rives, d’Étienne Grandmont et Sol Zanetti, députés de Québec solidaire, de Pascal Paradis du Parti Québécois, de Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et de François Bernier, président du Syndicat de l’enseignement de la région de Québec. Ces responsables politiques et syndicaux ont apporté leur soutien aux revendications en défense des services de francisation et promis de demeurer solidaires de cette lutte essentielle pour les immigrant·es du Québec.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?