Les conséquences éducatives, sociales et économiques de cette séparation physique entre enfants privilégiés et infortunés sont désastreuses pour le Québec d’aujourd’hui et de demain.
Il est temps de proposer une nouvelle vision de notre école !
UNE ÉCOLE ÉQUITABLE
Nous demandons que 100% des fonds publics en éducation profitent au « nouveau public » que nous proposons. Nous acceptons l’existence des écoles privées, mais celles-ci ne doivent plus recevoir de fonds publics.
UNE ÉCOLE SEREINE
Nous voulons mettre fin à la sélection des élèves au public. Cet écrémage qui stresse les familles et érode les communautés n’aura plus lieu d’être dans le nouveau public.
UNE ÉCOLE COMMUNE
Nous souhaitons un nouveau public renforcé par le retour de la plupart des élèves du privé subventionné et celui de tous les élèves des projets particuliers sélectifs. Le maintien des élèves les plus performants au sein d’une classe commune est un facteur déterminant de la réussite scolaire pour tous.
UNE ÉCOLE EFFICACE
Nous proposons que le nouveau public consolide l’aide aux élèves en difficulté et développe en plus une offre d’apprentissage enrichie pour les élèves les plus performants.
Je demande moi aussi aux partis politiques d’inclure ce qui suit dans leur plateforme en vue des élections québécoises d’octobre 2018 :
1. Mettre fin à tout financement public direct ou indirect de l’école privée.
2. Mettre fin à la sélection des élèves au public, au primaire comme au secondaire.
3. Au sein d’une classe commune, consolider l’aide aux élèves en difficulté et développer une offre d’apprentissage enrichie pour les élèves les plus performants.
Pour signer la pétition,cliquez ici
Un message, un commentaire ?