Le projet de loi 69 vise à privatiser l’électricité du Québec
1. La privatisation par l’autoproduction ce qui viendrait légaliser le projet illégal de TES Canada/Power corporation en Mauricie (800 MW d’éolien privé pour produire de l’hydrogène ce qui est du pur gaspillage d’électricité)
2. La privatisation de barrages publics jusqu’à 100 MW
3. La privatisation de la distribution d’électricité
4. La privatisation par l’actionnariat en créant une nouvelle personne morale privée comme les projets éoliens Éolien des neiges et le projet de 3 000 MW au Lac St-Jean annoncé par Sabia
5. La privatisation par l’obligation faite à HQ de transporter l’électricité privée
6. La privatisation par la légalisation de la vente d’un privé à un autre privé
7. En poursuivant la stratégie de privatisation de la production éolienne qui a déjà coûté, au bas mot, 6 milliards de dollars aux consommateurs selon l’IREC
Ce serait le retour aux fiefs privés d’électricité d’avant la nationalisation de l’électricité, avec tous leurs effets pervers. Ce serait le début de la fin d’Hydro-Québec qui a été et est toujours une réussite extraordinaire en termes social, environnemental et économique.
Comment bloquer le PL 69
La CAQ opère avec le PL 69 un détournement hypocrite de la transition énergétique. Les oppositions ont l’opportunité de les bloquer en flibustant le PL 69. Ils doivent se retrousser les manches et faire de l’obstruction systématique au PL 69. Et comme le gouvernement peut utiliser le bâillon, mais seulement une seule fois par session, les oppositions doivent également flibuster un 2e voire un 3e projet de loi auquel la CAQ tient absolument afin que le bâillon soit utilisé sur cet autre projet de loi plutôt que sur le PL 69. Les oppositions doivent dire à la CAQ : Abandonnez le PL 69 si vous voulez que votre projet de loi préféré passe.
Mobilisons-nous
Des groupes de divers horizons, syndicaux, citoyens, communautaires, environnementaux et politiques et ce à travers tout le Québec collaborent pour faire bloquer le projet de loi 69 à l’Assemblée nationale afin de stopper la privatisation de l’électricité.
Joignez-vous à nous pour faire pression sur les oppositions afin qu’elles se donnent les moyens de bloquer l’opération de dépossession sournoise de notre territoire auquel se livre la CAQ avec la complicité de Michael Sabia, un expert de la privatisation des services publics, qu’elle a elle-même nommé à la tête d’Hydro-Québec.
Martine Ouellet, ing. MBA
ancienne cadre d’Hydro-Québec,
ancienne ministre des Ressources naturelles
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?