Québec, le 21 mars 2012
Monsieur Michel Arsenault
Président
Fédération des travailleurs
et travailleuses du Québec
Monsieur Daniel Roy
ViceḀprésident FTQ
et directeur québécois du Syndicat des Métallos
565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100
Montréal (Québec) H2M 2W3
Messieurs,
Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) donne son appui indéfectible aux 780 travailleuses et travailleurs Métallos d’Alma qui ont été sauvagement mis à la rue dans la nuit du 30 décembre 2011, 24 heures avant l’obtention du droit légal au lock-out par la compagnie.
Nous suivons de près cette saga et avons posé un geste de solidarité en transmettant le 13 février 2012 une lettre d’appui à M. Marc Maltais, président de la section locale 9490 du Syndicat des métallos.
Nous dénonçons et déplorons la façon de faire de cette multinationale qui remplace graduellement, au fil des départs à la retraite, les travailleurs syndiqués par des sous-traitants au détriment d’emplois de qualité et de l’économie régionale.
Le SFPQ désire vous témoigner de sa solidarité dans ce conflit de travail qui dure déjà depuis trois mois. La lutte que vous menez est très importante pour les travailleurs et travailleuses que vous représentez, mais aussi pour le droit de négocier légitimement les conditions de travail de toutes les personnes syndiquées.
Afin d’appuyer ce groupe en conflit, Mmes Brigitte Claveau, représentante régionale politique, et France Saint-Gelais, représentante régionale technique de la région du Saguenay / Lac-Saint Jean – Chibougamau – Charlevoix – Haute-Côte-Nord mobiliseront nos membres pour qu’ils puissent prendre part à la manifestation du 31 mars 2012. Nous ferons connaître cet événement par un communiqué qui paraîtra sur le site Internet du SFPQ.
Nous vous assurons de notre entière collaboration pour soutenir cette cause qui nous concerne tous afin de préserver des emplois de qualité et une économie régionale florissante pour les prochaines générations.
Nous vous prions de recevoir, Messieurs, nos meilleures salutations syndicales et militantes.
La présidente générale,
Lucie Martineau