Le haut-commissaire du Canada au Nigeria a aussi été parmi les premiers à accepter une rencontre prochaine avec une délégation syndicale nigérienne qui plaide la même cause, suite à de multiples demandes de la part des syndicats pour des rencontres similaires en Éthiopie, au Maroc, en Mauritanie, au Mali, au Malawi et au Sénégal, où des dirigeants syndicaux ont engagé leurs organisations dans un effort international visant à demander au gouvernement canadien de donner le pas au Sommet du G8.
Étant donné que les syndicats de huit autres pays sont sur le point de faire de même, M. Kwasi Adu-Amankwah, secrétaire général de l’organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique), signale qu’il s’agira d’une des activités de lobbying international les plus efficaces des derniers temps. Le président du Congrès du travail du Canada (CTC), M. Ken Georgetti, a fait parvenir une lettre au Premier ministre du Canada afin de l’informer que les syndicats canadiens et africains se sont unis afin de demander au gouvernement canadien de faire preuve de leadership en matière de VIH/sida au Sommet du G8.
Les syndicats appellent le gouvernement canadien à promouvoir la mise en place de la Déclaration politique sur le VIH et le sida adoptée par l’ONU en 2011 et l’affectation de nouvelles ressources au Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ils exhortent aussi les pays du G8 à mettre en œuvre la Recommandation 200 de l’Organisation internationale du travail (OIT) concernant le VIH, le sida et le monde du travail, et de renforcer le cadre de reddition de comptes du G8.
Les syndicats soutiennent que le Canada est bien placé pour mener la cause du VIH/sida en raison de ses liens, en particulier en Afrique, avec l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et aussi parce que Canada a déjà procédé aux étapes préliminaires visant la mise en place de la Recommandation 200 de l’OIT concernant le VIH, le sida et le monde du travail.
Consultez le document d’information au :http://documents.clc-ctc.ca/international/2012-TU-G8-HIV-AIDS-Backgrounder-FR.pdf
Participez à la campagne de la pétition :
Cliquez sur le lien suivant et signez notre pétition pour transmettre un message à M. Harper, premier ministre du Canada :http://scfp.ca/action/vih-sida
Aidez à recueillir des signatures sur une version papier :
http://documents.clc-ctc.ca/international/HIV-G8-Petition-printable.pdf
Joignez-vous à nous sur Facebook à la page « Appuyez une génération libre de sida dès 2015 ! »
Français : http://www.facebook.com/acces.universel.VIH.sida
Anglais : http://www.facebook.com/universal.access.HIV.AIDS
Pour plus de renseignements sur notre campagne destinée au G8 et sur nos efforts de communication avec les ambassades canadiennes en Afrique, communiquez avec Yahya Msangi à l’adresse de courriel suivante : yahya.msangi@ituc-africa.org.