Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Le pipeline de Kinder Morgan, une décision décevante : Unifor

VANCOUVER, le 29 nov. 2016 - La décision du gouvernement fédéral d’approuver le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain est décevante, affirme le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, qui continue de se prononcer ouvertement au sujet du pipeline.

« Depuis le début, les faits parlent d’eux-mêmes en ce qui concerne le pipeline de Kinder Morgan. Son expansion comporte beaucoup trop de risques pour que l’on puisse justifier qu’elle se produise », affirme Joie Warnock, directrice de la région de l’Ouest d’Unifor.

Unifor a constamment réclamé que le projet prévoyant de tripler la capacité du pipeline soit rejeté, et le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral donnait le feu vert au projet. Unifor encourage l’expansion durable et réglementée des sables bitumineux.

L’expansion du pipeline nuirait à la capacité du Canada à garantir son approvisionnement national en énergie en favorisant les exportations, affirme Gavin McGarrigle, directeur local d’Unifor en Colombie-Britannique. Parallèlement à cela, ajoute-t-il, le tracé du pipeline, qui passe à proximité du fleuve Fraser, comporte des risques de déversement catastrophique pour la pêche commerciale.

« Les risques sont nettement plus élevés que les avantages. Notre industrie pétrolière doit être bien gérée pour qu’elle soit une source de bons emplois et de prospérité dans nos collectivités, soutient M. McGarrigle. Cette décision ne tient pas compte des risques très graves que comporte le projet. »

Mme Warnock soutient qu’Unifor continuera de se prononcer sur les risques encourus et participera activement aux consultations à venir sur le projet.

« Nous devons nous assurer que les bons emplois et l’environnement sont pris en compte au fur et à mesure que nous progressons », affirme Mme Warnock.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...