18h : Débat autour de l’essai À bout de patience. Pierre Perrault et la dépossession
Entretien avec Olivier Ducharme, animé par Jean-François Nadeau
Café de la Cinémathèque, 335 Boul de Maisonneuve E, Montréal.
19h : Projection d’Un royaume vous attend
Ce film auquel ont participé les gens de l’Abitibi constitue le procès de cette région agricole. C’est un plaidoyer pour la terre et pour un genre de vie plus humain en face d’une société devenue froide et insensible. (ONF)
Comme les personnages des documentaires de Pierre Perrault, Olivier Ducharme est à bout de patience… Devant le laisser-faire propre à l’économie triomphante et l’absence apparente d’alternative, la colère qui traverse l’œuvre cinématographique du réalisateur de Pour la suite du monde est saine, et d’une brûlante actualité. Mais quel sens donner à cette filmographie empreinte de colère et d’indignation ?
Se réappropriant la parole critique de Perrault, Ducharme nous rappelle que, par son indépendance d’esprit, le poète-cinéaste demeure une référence pour les luttes actuelles et futures. Perrault aimait rappeler qu’il faut « faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous ». Ainsi, pour Ducharme, « si la mémoire et l’héritage de Perrault ont encore du sens aujourd’hui, c’est parce qu’ils nous convainquent que rien n’est plus important que la diversité culturelle et la liberté ».
Au plaisir de vous y voir,
Elodie Comtois
Éditions Écosociété