Par Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys
(Lévis, Québec – Le 21 juin 2017) Le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) sonde jusqu’au 7 juillet prochain tous les intéressés au sujet de la refonte du Répertoire de ressources culture-éducation. Ce dernier « constitue une source unique d’information pour les personnes ou les organismes qui désirent organiser des activités culturelles. Il contribue notamment à la réalisation de projets subventionnés dans le cadre du programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. » (Source : MCCQ)
Malheureusement, ce répertoire exclut les auteurs indépendants autoédités et édités à compte d’auteur. Le témoignage de ces auteurs est essentiel à la compréhension du nouveau monde du livre né de la démocratisation de l’accès à l’édition, conséquence directe des nouvelles technologies. L’expérience de l’auteur amateur ayant adopté l’écriture comme un loisir et celle de l’auteur entrepreneur ouvre la voie à de nouvelles appropriations de la vie littéraire par les jeunes dans une perspective durable et à long terme. Aujourd’hui, le loisir littéraire dépasse largement le projet d’écriture. Il procure à l’auteur indépendant une expérience de l’édition, de l’impression, de la distribution, de la diffusion et de la vente du livre, bref de toute la chaîne du livre. Développer et maintenir le goût de l’écriture au cours de la vie scolaire et après implique de nouveaux débouchés afin que les refus répétitifs des éditeurs ne viennent pas éteindre à jamais les ambitions d’une vie littéraire active.
J’invite les auteurs indépendants à répondre au sondage du MCCQ afin d’influencer la refonte du Répertoire de ressources culture-éducation en leur faveur dans le but de mettre à profit leurs expériences avec le milieu scolaire. À la Question « Qui êtes-vous ? », choisissez « AUTRE ».
Voici le lien : http://sondages.mcc.gouv.qc.ca/index.php?sid=55484&newtest=Y&lang=fr.
–
–
Au plaisir,
Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys
Un message, un commentaire ?