Rappelons que le 18 juin, la FECQ faisait un appel à la médiation, seul solution selon elle pour mettre fin au conflit que traverse le Québec depuis plus de quatre mois.
Malgré cette fermeture, la FECQ garde le cap. Elle promet que la mobilisation et les actions de sensibilisation se multiplieront au cours de l’été. Par ailleurs, l’exécutif national de la FECQ sera en Lac à l’Épaule afin de peaufiner son plan d’action estival et sa stratégie pour la reprise des cours. Plus de détails seront dévoilés ainsi dévoilés le 29 juin. « Malgré les vacances, la saison estivale sera très active. On peut s’attendre à un été étudiant. Nous invitons d’ailleurs tous les citoyen à se mobiliser contre la hausse des frais de scolarité, mais aussi contre la fermeture du gouvernement quant à la recherche de solution pour mettre fin au conflit », poursuit Mme Laberge.
La FECQ reste ouverte à la résolution du conflit et invite le gouvernement à revenir à la raison en acceptant d’écouter la voix de la population. Rappelons qu’un sondage Léger Marketing lancé le 18 juin révèle que 71% de la population pense que le gouvernement devrait accepter la médiation. « Le gouvernement Charest avait deux choix : celui d’accepter la médiation et de régler le conflit à tête reposée ou celui d’utiliser le conflit à des fins politiques et électorales. Il a malheureusement fait le choix d’instrumentaliser le conflit et il devra en porter l’odieux si une session est de nouveau perturbée », conclut la présidente de la FECQ.