Depuis son élection, le premier ministre Philippe Couillard et ses ministres répètent sur toutes les tribunes que les compressions budgétaires se sont faites sans affecter les services aux citoyens et citoyennes.
On sait maintenant que c’est faux. La semaine dernière, le rapport dévastateur de la Protectrice du citoyen a confirmé ce que nous disons depuis longtemps : les impacts de l’austérité libérale ont fait très mal, particulièrement à notre système de santé et aux plus vulnérables.
La "réponse" de Philippe Couillard au rapport de la Protectrice a été désolante : « ce n’est que du vent » a-t-il dit ! Un manque de sensibilité indigne de sa fonction. Les enfants qui ont été privés d’orthopédagogues, les personnes âgées qui ont dû se débrouiller sans services à domicile ou les patients qui ont attendu trop longtemps pour recevoir les soins nécessaires paieront longtemps le prix de son équilibre budgétaire.
Le gouvernement a agi de façon irresponsable en coupant aveuglément dans les services sans penser aux conséquences. La confiance est brisée entre ce gouvernement et la population québécoise.
Le Québec ne peut pas subir deux autres années de ce régime libéral. Il est grand temps de remplacer ce gouvernement.
Françoise David, députée de Gouin