Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Le caucus socialiste du NPD présente une équipe de candidat-es à l'exécutif fédéral du NPD

"Nous voulons renouveler la démocratie au sein du NPD. La base devrait avoir plus de pouvoir ... et les hauts responsables du parti devraient en avoir moins. ".

Le congrès fédéral du NPD aura lieu à Hamilton, du 13 au 15 octobre 2023. Lors du congrès, les délégué-es éliront un nouvel exécutif du parti. Les délégués choisiront un groupe d’environ 26 personnes qui dirigeront "notre" parti pour les deux prochaines années. L’exécutif comprend le président fédéral du NPD, les vice-président-es, les représentant-es provinciaux et les représentant-es d’un certain nombre de comités travaillant pour l’équité.

Nous voulons informer tous les membres du NPD fédéral que .... NOTRE PARTI N’EST PAS GÉRÉ DÉMOCRATIQUEMENT.

Les membres de la base du NPD ont été rendus inutiles. Le parti est désormais dirigé de manière centralisée par une bureaucratie chargée de collecter des fonds, tandis que la participation politique de la base s’est détériorée et a disparu. Même l’élection des responsables fédéraux du parti se fait sans aucune participation des membres. Et si nos dirigeant-es ne sont pas contrôlé-es par les membres, comment les décisions sont-elles réellement prises ? Il s’agit là d’un très gros problème.

Voici quelqu’unes de nos propositions :

Résolution anti-guerre

Alors que la guerre en Ukraine est l’une des principales causes de la flambée du coût de la vie, des dépenses de "défense" gonflées et du musellement des rapports objectifs, et,

Alors que cette guerre éternelle menace de dégénérer en une confrontation nucléaire mondiale, et

Alors que les principaux membres de l’OTAN ont bloqué les tentatives de règlement négocié,

Par conséquent, qu’il soit résolu que le NPD fédéral appelle activement à un cessez-le-feu immédiat et à des négociations sans conditions préalables, à l’arrêt des expéditions d’armes canadiennes, et notifie qu’un gouvernement néo-démocrate retirera son soutien aux guerres des États-Unis et de l’OTAN, dirigeant plutôt les ressources du Canada, y compris le personnel militaire. et la technologie pour faire face à la menace existentielle de catastrophe climatique de l’humanité.

Contre l’entente de soutien et de confiance

Attendu que l’entente libérale-néo-démocrate de soutien et de confiance mine les intérêts de la classe ouvrière en permettant aux Libéraux d’augmenter les dépenses de guerre, de subventionner les grandes sociétés pétrolières et gazières, de ne pas résoudre les inégalités croissantes, d’ignorer les injustices subies par les peuples autochtones, les travailleurs et travailleuses migrant-es et d’autres, et retarder les réformes démocratiques et sociales promises ;

Par conséquent, qu’il soit résolu que cet organe ordonne au caucus fédéral des députés du NPD de rompre immédiatement avec le gouvernement libéral, de mettre fin à l’entente de soutien et de confiance et d’examiner, s’il convient d’appuyer ou de s’opposer aux projets de loi du gouvernement selon leurs mérites dans l’intérêt de la classe ouvrière, des personnes socialement défavorisées et appauvries, en harmonie avec la nature, et

Qu’il soit en outre résolu que le caucus et le parti commencent immédiatement à clarifier aux travailleurs du Canada que nous sommes irrémédiablement opposés aux lois capitalistes, bellicistes, axées sur l’austérité et axées sur les combustibles fossiles et aux législations de retour au travail du Parti libéral du Canada.

Exigeons la démocratie et la responsabilité au NPD

Attendu que les actions récentes des responsables du NPD ont sapé le fonctionnement démocratique du parti et affaibli sa réputation en tant que mouvement démocratique de la classe ouvrière

Et considérant qu’une base populaire démocratiquement habilitée et activement engagée est le fondement indispensable d’un mouvement politique durable, significatif et équitable de la classe ouvrière,

Par conséquent, qu’il soit résolu que le NPD fédéral dénonce les procédures antidémocratiques et obstructives qui ont eu lieu lors des campagnes à la direction provinciale du NPD de 2022 en Colombie-Britannique et en Ontario, et demande l’abolition des frais d’inscription exorbitants dans les campagnes à la direction fédérale, ainsi que le rétablissement du droit des membres des associations de circonscriptions de sélectionner des candidat-es aux élections sans que le parti ait le pouvoir d’annuler leur décision.

Qu’il soit en outre résolu que les politiques adoptées lient les élu-es et le personnel, et que les dirigeant-es du NPD soient susceptibles d’être rappelé-es et remplacé-es en cas de violation des politiques et du programme du parti.

Modifions la Constitution pour le socialisme et la démocratie

Alors que le « socialisme » est aujourd’hui une simple référence de fond dans le préambule de 2013 de la Constitution fédérale du NPD concernant les racines du CCF-NPD,
Et considérant que ce préambule dénature et cache les racines fièrement socialistes et ouvrières du CCF et implique que le parti aujourd’hui embrasse sans critique le système capitaliste grossièrement injuste et antidémocratique,

Par conséquent, qu’il soit résolu que la Constitution fédérale soit modifiée pour inclure dans son préambule que : « Le socialisme, une communauté coopérative dans laquelle la propriété publique et le contrôle démocratique par les travailleurs et les travailleuses des principaux moyens de production, de distribution et d’échange, est le but du Nouveau Parti démocratique.

Et en outre, que le NPD fonctionne comme il l’a fait dans le passé selon les principes démocratiques du CCF où l’adhésion est l’organe décisionnel le plus élevé, y compris une structure de « fédération politique » pour la création d’un mouvement de masse uni et cohérent de gauche.

*********************************************************

Nous nous présentons aux postes de direction lors de notre congrès d’octobre afin de rendre notre parti plus démocratique.

Nous sommes un groupe de membres et de sympathisant-es de longue date du NPD. Nous croyons au rêve du NPD de s’occuper des travailleurs et travailleuses et des personnes qui ont besoin d’aide, et nous croyons en la protection de l’environnement et de notre planète. Il est vital de protéger l’avenir des générations futures.

Nous pensons que beaucoup de néo-démocrates veulent la même chose. Le Caucus socialiste se présente à des postes de direction lors du congrès d’octobre afin de donner aux membres du NPD la possibilité de voter pour un leadership démocratique plus audacieux et plus transparent, et de montrer à l’ensemble des membres que le NPD peut encore être un vecteur de changement et de construction de mouvements.

Nous aimerions contacter tous les membres du NPD pour leur expliquer pourquoi nous nous présentons, mais les dirigeant-es ne nous le permettent pas. Ils préfèrent les listes de l’establishment triées sur le volet.

Les candidat-es ne sont pas en mesure de contacter les membres et de faire campagne sur les raisons pour lesquelles nous nous présentons et sur ce que nous pensons être les enjeux.
Voilà le genre de "démocratie" que nous avons aujourd’hui au sein du parti. Nous pouvons, nous devons faire mieux.

Si vous souhaitez contribuer à renforcer la démocratie au sein du NPD, contactez-nous à l’adresse suivante : http://www.ndpsocialists.ca

VOICI LA LISTE DES CANDIDAT-ES AU CAUCUS SOCIALISTE, jusqu’à présent :

Président : Flo Schade (Terrace, BC)

Vice-présidente : Shiam Abdelal (Oakville, Ontario)

VP Travail : Chris Lawrence (FIOE, section locale 213)

Trésorier : Gary Porter (Victoria, BC)

C.-B : Stephen Crozier.

Ontario : Dirka Prout et Barry Weisleder.

Atlantique : Josh Floyd.

Président de la jeunesse néo-démocrate : Konrad Johannesson

Présidente des personnes vivant avec un handicap : Alanna Johnston

Président du comité LGBT : Alex Levesque

Président du Comité pour la justice raciale et l’équité : Beau Duquesnay

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...