Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

La suite des choses pour notre parti

Le départ d’Émilise Lessard-Therrien a suscité de nombreuses émotions et réactions et a soulevé des questionnements importants au sujet du fonctionnement et de l’avenir de Québec solidaire. Notre parti vit des moments difficiles. Aujourd’hui, nous - Christine, Roxane et Gabriel - nous exprimons d’une seule voix pour détailler la réponse du parti à cette crise.

6 mai 2024 | Lettre

Émilise a été claire dans son texte : son départ est lié à des problèmes dans notre organisation. Il faut tirer des leçons de cet échec collectif, dans lequel nous prenons notre part de responsabilité.

Ce processus de bilan est essentiel. Nous sommes ouvert·es aux remises en question et serons mobilisé·es pour changer les choses. Il ne faut pas qu’un tel échec se reproduise.

Dès le lendemain de la démission d’Émilise, Roxane Milot, présidente du parti, et Myriam Fortin, directrice générale, ont donc débuté un processus de bilan afin de comprendre les raisons profondes de la situation actuelle. Un plan d’action sera par la suite élaboré pour faire mieux à l’avenir.

Des constats seront tirés, les actions entreprises par le Comité de coordination national suite à la parution du livre de Catherine Dorion seront réétudiées, les réflexions d’Émilise seront examinées et des consultations seront entreprises pour trouver des solutions collectivement.

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est jamais acquise. Les partis, comme toutes les organisations, doivent constamment rester vigilants pour que la place et la voix des femmes soit reconnue et mise en valeur de manière égalitaire. Il est normal que le départ de notre porte-parole féminine fasse ressurgir ces préoccupations. Nous souhaitons entendre les membres du parti sur cette question. Des rencontres avec les élues solidaires de nos instances auront lieu prochainement et le comité d’éthique sera mis à contribution. Les associations locales et autres instances du parti seront également conviées à une rencontre cette semaine, afin d’échanger sur la situation et, surtout, de partager des pistes de solutions.

Un plan d’action sera par la suite présenté au Conseil national de Saguenay. Nous allons en discuter ensemble et nous aurons une réflexion collective pour préparer l’avenir de notre organisation. Nous souhaitons que les militant·es et les élu·es nous alimentent dans ces réflexions, en proposant des pistes de solutions concrètes pour améliorer le fonctionnement de notre parti et faire en sorte que chacun·e puisse y trouver un espace sain d’engagement politique. Nous devons sortir grandi·es de cette situation douloureuse.

En parallèle de ces changements dans l’organisation, certains débats politiques sont devenus incontournables. Il faut le reconnaître : plusieurs des débats qui ont secoué Québec solidaire depuis 2022 sont le fruit de désaccords politiques qui doivent être tranchés démocratiquement. Que devons-nous faire pour que Québec solidaire passe à la prochaine étape ?

Il faut clarifier nos attentes envers nos porte-paroles et préciser nos objectifs stratégiques d’ici 2026 et au-delà. Les crises du logement, du coût de la vie et des changements climatiques nous imposent une responsabilité urgente : construire un mouvement politique qui pourra former rapidement un gouvernement et changer les choses en profondeur au Québec.

Comme Gabriel Nadeau-Dubois l’a rappelé en point de presse mercredi, trois grands chantiers étaient déjà en cours pour finaliser les bilans de la dernière élection et préparer notre plan de match pour 2026 : l’adoption de la Déclaration de Saguenay (issue de notre tournée des régions), la possible modernisation du programme et la révision de nos statuts nationaux. Ces trois rendez-vous démocratiques sont essentiels pour continuer à faire grandir Québec solidaire et ils étaient prévus de longue date. Le départ d’Émilise, et les questionnements qui ont ensuite émergé, ne font que les rendre plus pertinents.

Dans les derniers jours, la notion de « parti de gouvernement » a beaucoup fait réagir. Mais qu’est-ce qu’un parti de gouvernement ? Il est important pour nous de vous partager les grandes lignes de la vision que nous portons. Visionnez l’entrevue de Gabriel Nadeau-Dubois avec Paul Larocque au sujet de notre vision pour en savoir plus.

Visionner l’entrevue

D’abord, entendons-nous sur l’objectif. Nous sommes un parti indépendantiste de gauche et nous voulons changer les choses au Québec – les changer en profondeur. Le travail que nous faisons face au gouvernement est remarquable, mais la vision ambitieuse de Québec solidaire ne pourra pas se réaliser à partir des banquettes de l’opposition. C’est notre raison d’être et pour y arriver, il faut être au pouvoir.

Un parti de gouvernement, c’est un parti qui fait des choix, des choix difficiles, mais faits collectivement. Nous devons arriver aux élections de 2026 avec un plan pour un gouvernement qui aura 4 ans pour changer les choses au Québec. Le pragmatisme n’est ni un renoncement ni une trahison de nos idéaux, bien au contraire. C’est un exercice de clarification et de priorisation. Une gauche pragmatique dresse la liste des urgences, dresse la liste de ses politiques, et fait un vrai travail de priorisation. Prioriser maintenant est une condition pour pouvoir tenir parole une fois élu. C’est un engagement envers les Québécois·es. C’est aussi une façon de se donner collectivement une feuille de route et de ne pas décevoir nos membres lorsque nous prendrons le pouvoir et débuterons nos réformes.

Cette volonté de former rapidement un gouvernement n’implique pas de tourner le dos aux mouvements sociaux et aux luttes citoyennes. Nous pouvons devenir une alternative crédible tout en enracinant notre action politique et parlementaire dans les mobilisations sociales, que ce soit celles des locataires précaires, des femmes de nos services publics ou des producteurs et productrices agricoles.

C’est la motivation derrière plusieurs des propositions qui seront débattues lors de notre Conseil national des 24, 25 et 26 mai à Saguenay. Lors de ce Conseil national, c’est vous qui trancherez ces questions importantes. D’ici là, c’est aussi à vous d’en débattre dans vos Assemblées générales. Nous avons hâte de vous entendre.

Consulter le cahier de propositions du Conseil national

Aux solidaires qui craignent que nous devenions un parti comme un autre, nous vous entendons et nous vous invitons à faire un pari : celui que notre parti forme un gouvernement différent, un gouvernement comme aucun autre dans les 50 dernières années de l’histoire du Québec. En se mettant au travail maintenant, on se donne les moyens d’y arriver.

Le Québec a besoin d’un gouvernement solidaire, pas dans 30 ans ni dans 20 ans, mais maintenant. La crise du logement n’attendra pas, la crise climatique n’attendra pas, la crise dans nos services publics n’attendra pas. Nous avons besoin d’un parti qui rend les gens fiers de se dire solidaires et qui fait de nous une option crédible pour remplacer François Legault en 2026.

Nous basons nos actions sur la confiance en notre parti et l’espoir d’en sortir encore plus fort·es. Nous devons sortir grandi·es de ce moment difficile.

Nous vous remercions pour votre appui,

Christine Labrie
Porte-parole par intérim

Roxane Milot
Présidente

Gabriel Nadeau-Dubois
Porte-parole

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Christine Labrie

Co-porte-parole par interim de Québec solidaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...