Alexandra Cyr, 9 août 2019
Toni Morrison, (née Chloe Anthony Wofford en Ohio) la grande écrivaine noire américaine est décédée à New York au début de cette semaine à l’âge de 88 ans.
Son œuvre foisonnante, (11 romans), publiée entre 1970 et 2015, raconte l’expérience d’être noirs.es aux États-Unis à toutes les époques de la société américaine. Elle gagné le prix Pulitzer et le Nobel. Elle est toujours la seule noire à avoir eu ce prix. Dans sa réaction à ce départ, B. Obama a qualifié cette romancière de « trésor national ».
Pour ma part je n’ai lu qu’un seul de ces romans et dans la traduction française : Un don. L’action se passe au 17ième siècle. Il illustre la situation de noires esclaves mais aussi de la situation de la « maitresse » blanche à cette époque.
France culture a consacré beaucoup de temps à cette auteure sur ses ondes depuis un bon moment. La chaine recommande de lire : Bleuest Eye (L’œil le plus bleu) publié en 1970 ; Beloved (1987) et Home (2012).
On trouve sur ces ondes, dans la série la Compagnie des auteurs, 4 demies heures avec T. Morrison enregistrées en octobre 2018. On trouvera aussi un bon résumé de son apport à la littérature mondiale dans la Chronique culturelle de l’émission des matins du 7 août de cette année.
Un message, un commentaire ?