Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

L'augmentation de la rémunération des médecins québécois est démesurée et elle mine le système de santé

C’est ce que démontre la note socioéconomique que nous avons publiée cette semaine. En effet, les augmentations consenties depuis 2007 aux médecins vont trop loin, et tout indique que ça va continuer comme ça dans les prochaines années. Quand on regarde la croissance globale des dépenses en santé, on se rend compte que l’enveloppe de la masse salariale des médecins augmente trois fois plus rapidement que l’ensemble des coûts en santé et en services sociaux.

Le débat entourant la rémunération des médecins nous place devant un constat d’échec de la logique du laissez-faire. Afin de cesser l’hémorragie, nous proposons de diminuer la rémunération des médecins québécois de 12 %, soit au niveau de l’Ontario. Nous croyons aussi que le gouvernement devrait sanctionner plus sévèrement les médecins qui demandent des frais accessoires à leurs patient·e·s. De plus, la RAMQ devrait avoir davantage de pouvoirs et de ressources pour enquêter sur la facturation excessive des médecins.

Il semble que nous avons visé juste avec cette note parce que le ministre Gaétan Barette ainsi que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec se sont empressés de réagir. Voici notre réponse à leurs critiques.

Guillaume Hébert, chercheur à l’IRIS

Lire la note socioéconomique :

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...