D’abord paru en 2009 sous le titre « J’haïs les féministes ! », ce livre offre un panorama inédit des interprétations antagonistes de la tuerie, durant laquelle 14 jeunes femmes ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes. Il présente aussi les analyses féministes élaborées au fil du temps, et les controverses qu’elles ont suscitées. Dans cette édition revue, augmentée et coiffée d’un nouveau titre, Mélissa Blais prend acte du chemin parcouru.
À travers un examen minutieux des discours médiatiques, des commémorations et d’œuvres culturelles, dont le film Polytechnique et la pièce Projet Polytechnique, et grâce à des décennies de recherche et de militantisme, elle constate une lente transformation de la mémoire collective. Or, la menace d’un ressac antiféministe n’est jamais loin : la dimension politique du geste du tueur serait-elle, encore aujourd’hui, éludée ?
« Comment est-il possible de saisir ce que les féministes ont réellement dit après le massacre du 6 décembre ? Si une infime minorité de femmes ont dénoncé « les Marc Lépine qui sommeillent en tout homme que nous côtoyons », la majorité féministe ne s’est pas exprimée dans ces mots. Malgré cela, des journalistes ont vite fait de laisser croire que toutes les féministes entretenaient une pensée simpliste à l’endroit des hommes, caricaturant du même coup l’ensemble du mouvement. »
Mélissa Blais est professeure de sociologie au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a notamment codirigé les ouvrages Le mouvement masculiniste au Québec. L’antiféminisme démasqué et Retour sur un attentat antiféministe. École Polytechnique 6 décembre 1989, parus aux Éditions du remue-ménage.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?