En bref : « [...] J’ose lancer un cri d’alarme. Voulons-nous vraiment que les personnes les plus riches de la planète, comme Elon Musk, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et quelques autres, dictent nos vies, nos valeurs, nos cultures, nos choix de société et notre avenir ? »
À propos du livre
Si les lois C-11 et C-18, ainsi que la (maigre) taxe de 3% pour les fournisseurs de services numériques, constituent des pas dans la bonne direction, il faut aller encore plus loin : la conquête de l’univers numérique par les géants du web ne menace pas seulement la survie de nos langues et de nos cultures, elle met carrément en péril nos acquis démocratiques. Il y a urgence d’agir.
Dans Tenir tête aux géants du web, qui poursuit la réflexion amorcée dans Les barbares numériques, Alain Saulnier propose un ensemble de mesures concrètes pour rééquilibrer dès maintenant les forces en présence et permettre à nos institutions démocratiques de reprendre l’ascendant dans un far west numérique.
Propulsés par la puissance débridée des réseaux sociaux, les courants d’extrême droite (ultraconservateur et libertarien) gagnent en popularité et menacent ouvertement les fondements mêmes de nos démocraties, sans parler de la désinformation qui fleurit sous le parapluie d’une liberté d’expression instrumentalisée. N’est-il pas alarmant de savoir que l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, ayant transformé Twitter en instrument de pouvoir au service de ses idées libertariennes et d’autocrates avérés ou en devenir, ait plus d’influence que n’importe quel média occidental avec ses 200 millions d’abonnés, et n’ait pourtant aucun compte à rendre ?
Véritable cri du cœur pour éviter que nos sociétés ne sombrent dans des dérives autoritaires, ce livre nous rappelle qu’il n’y a aucune raison de rester passifs et d’accepter d’être soumis aux diktats des GAFAM et aux préférences personnelles d’une poignée de ploutocrates. Il nous faut réduire notre dépendance à leur égard et défendre notre souveraineté culturelle, médiatique et démocratique.
À propos de l’auteur
Journaliste de métier, Alain Saulnier a dirigé le service de l’information à Radio-Canada (2006−2012) et enseigné le journalisme à l’Université de Montréal (2012−2022). Il est l’auteur de Ici était Radio-Canada (Boréal, 2014) et Les barbares numériques - Résister à l’invasion des GAFAM (Écosociété, 2022).
Un message, un commentaire ?