Lancement du numéro 32 des Nouveaux Cahiers du socialisme
Vers la décolonisation et l’antiracisme
Vers la décolonisation et l’antiracisme
12 novembre 2024Librairie Zone Libre mercredi 3 avril à 18 h à la librairie Zone libre, près de l’UQAM.
Lancement du no. 28 des Nouveaux Cahiers du socialisme
LANCEMENT No. 28 - Automne 2022 L’écosocialisme, une stratégie pour notre temps
En vente en ligne dès le 10 février et à la fin du mois en librairie.
Présentation du numéro - L’IMMIGRATION constitue au Québec et au Canada un vaste enjeu sur tous les terrains, y compris, et peut-être surtout sur le terrain politique. Pour les partis de centre droit comme celui de la Coalition avenir Québec, l’immigration est perçue comme un problème qui menace (…)
Nous reprenons ce texte de nos camarades de la revue les Nouveaux cahiers du socialisme (Québec), paru initialement le 1er juillet 2021. Il met la lumière sur la question des communautés autochtones du Canada à l’aune des dernières révélations, et formule les principales revendications pour une (…)
Le dernier numéro des Nouveaux Cahiers du socialisme, « Sortie de crise : de la pandémie ou du capitalisme ? » est sorti de l’imprimerie. Vous recevrez bientôt votre exemplaire. Comme vous le savez, le lancement ne peut se faire en présence. Nous vous invitons donc à une rencontre virtuelle (…)
Numéro 24 - Automne 2020
1er octobre 2020Organisé par Nouveaux Cahiers du socialisme Mercredi 11 septembre 2019 de 17:30 à 20:30 Semaine prochaine · 12–21°C Averses La Factrie, Café culturel 17, rue du Marché, Salaberry-De-Valleyfield, Quebec J6T 1P1
Montréal Mercredi, 13 février 2019, à 18 h Librairie Port de tête 269, avenue du Mont-Royal Est (métro Mont-Royal) Voir l’annonce sur Facebook https://www.facebook.com/events/2300871666590545/ En kiosque et en librairie À compter du 15 février
Quand : mercredi prochain 12 septembre à 18 h 30 à la Station Ho.st, 1494 Ontario Est. Voici l’adresse de l’événement FB : https://www.facebook.com/events/528329907598836/
Pourquoi la grande Transition ?
On le sait, le capitalisme est une « crise de crises ». Le « phénomène » Trump, présenté comme une excentricité ou un « accident » est en fait un ensemble de trucs et d’astuces pour mettre au monde un néolibéralisme 2.0 dont les objectifs sont les mêmes, mais les moyens sont un peu différents :
Nous publions ici l’introduction du dossier du numéro 18 des Nouveaux cahiers du socialisme ayant pour titre Autochtones et société québécoise. Combattre ensemble Auteur-e-s : Pierre Beaudet, Marie-Josée Béliveau, Brieg Capitaine, Dalie Giroux et Pierre Trudel Le but de ce dossier est de (…)
Samedi 19 août à 9 h 30 À l’UQAM
Pendant des décennies, le socialisme a été la bannière des luttes populaires. Aujourd’hui, le monde a bien changé, bien qu’il ait peu changé à l’ombre du capitalisme, du patriarcat et du colonialisme, que confrontent des « néosocialismes » un peu partout dans le monde. – Comment se reformule (…)
Samedi 19 août à 9 h 30 À l’UQAM
Le pouvoir du 1 %, c’est également le pouvoir sur les mots, sur la pensée, sur la méthode. Ce qu’on appelle la science est généralement un territoire réservé aux hommes blancs, excluant les savoirs, les connaissances et les compétences des femmes, des Autochtones, des peuples dominés. • Que (…)
Samedi 19 août à 13 h À l’UQAM
La lutte de 1837-1838 vaincue par le colonialisme britannique avait mis de l’avant un projet démocratique et républicain qui reprend forme aujourd’hui. • Comment briser le carcan réactionnaire de l’État canadien ? • Comment les peuples qui habitent le territoire peuvent réellement lutter (…)
À l’UQÀM, les 17-19 août 2017
Avec l’élection de Donald Trump, le monde est entré dans une nouvelle ère. Le virage vers l’« austéritarisme », sous diverses formes, semble être, un peu partout, une tendance de fond. Les politiques néolibérales sont renforcées (privatisation, réglementation, financiarisation débridée, etc.), (…)
Samedi 19 août à 9 h 30 À l’UQAM
L’État canadien, fidèle allié-subalterne des États-Unis, s’engouffre dans la guerre sans fin menée contre les peuples. Les entreprises minières participent au pillage éhonté des ressources de l’Afrique et de l’Amérique du Sud.
Vendredi 18 août à 16 h. à l’UQAM -Pavillon J.-A.-DeSève, 320 rue Ste-Catherine Est, à Montréal
Au Canada, l’État et le 1% sont avides de pétrole et de richesses naturelles, qui sont les piliers du capitalisme prédateur. Mais voilà que se lève une coalition inédite entre Autochtones, écologistes et communautés contre le développement· du réseau de pipelines.
Vendredi 18 août à 9 h 30 À l’UQAM
Le 150ième anniversaire de l’État canadien, ce n’est pas notre fête. Encore moins pour les peuples autochtones qui subissent le terrible héritage colonial, qui se perpétue aujourd’hui par l’exclusion, la misère, le racisme et le vol des ressources. • Comment le colonialisme s’est construit (…)
Vendredi 18 août à 13 h 30 À l’UQAM
• Le capitalisme au Canada s’est construit main dans la main avec le patriarcat, confinant, par un enchevêtrement de lois, de règles et de normes, les femmes dans une zone de discrimination. • Encore aujourd’hui, qui sont les plus mal payées ? • Qui sont surtout victimes de la violence ?
Vendredi 18 août à 9 h 30 À l’UQAM
La numérisation du monde désoriente et déferle à travers tous les modes et moyens de communication, de production, de pensée et d’action. Et non vers quelque futur, mais apparemment dans toutes les directions. • Quelles sont les balises qui peuvent réguler les liens entre informatique, droits (…)
Vendredi 18 août à 16 h À l’UQAM
Impacts sociaux des technologies etdes sciences : • développement des capacités scientifiques et respect des normes et des principes éthiques • montée des inégalités, de l’oppression des nations et emprisonnement des personnes condamnées pour leurs idées • empêcher l’utilisation néfaste du (…)
Jeudi 17 août à 19 h À l’UQAM
L’Amérique du Nord est confrontée à l’épuisement du capitalisme prédateur et financiarisé. Plusieurs mouvements se redéfinissent pour relancer la résistance : à Standing Rock contre les pipelines, les mobilisations antiracistes aux États-Unis et les mouvements citoyens sur le chemin de (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...