Les NCS vous invitent au lancement de leur dernier numéro (dossier principal sur l’intelligence artificielle)
Quatre personnes prendront la parole pour discuter des différentes mythes et dangers de l’intelligence artificielle : Jonathan Martineau (« Le capital algorithmique »), Eric Martin (« Bienvenue dans la machine »), Dominique Perschard (de la Ligue des droits et libertés) et Pierre Mouterde (du comité du dossier des NCS).
L’IA est dotée d’une aura si séduisante qu’on fait l’impasse sur les dangers qu’elle véhicule.
Aux mains des tout puissants monopoles que sont les GAFAM, au sein d’un marché capitaliste néolibéralisé, elle est en train de faire son chemin dans nos vies au travers d’une surveillance généralisée et d’une utilisation dérégulée de nos données numériques. Elle risque de parachever le mouvement de « désappropriation » que le mode de production capitaliste faisait déjà peser sur la vie des travailleurs et des travailleuses.
L’IA constitue l’expression d’un saut qualitatif effectué dans le nouvel ordonnancement d’un monde globalisé. Avec une nuance de taille cependant : cet ordonnancement tend, par la course aux profits et aux logiques concurrentielles qui l’animent, par l’opacité et le peu de régulation dont il est l’objet, à court-circuiter les démarches démocratiques et citoyennes pensées par le bas et toute perspective émancipatrice.
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/438367492082430?ref=newsfeed