« Depuis un mois, dans un mouvement de dénonciations sans précédent, des milliers de femmes ont partagé leur histoire de harcèlement et d’agressions à caractère sexuel. Des femmes connues, d’autres moins connues, ont dit "moi aussi". Leurs voix ont trouvé écho au Parlement », a indiqué Mme David lors d’un point de presse conjoint avec les autres partis à l’Assemblée nationale.
Après plusieurs semaines de discussions entre les partis, l’Assemblée nationale confie finalement un mandat unanime à la Commission des relations avec les citoyens pour mener des consultations particulières sur cet enjeu majeur. Dans un deuxième temps, un forum itinérant entendra les citoyennes et les citoyens désireux de parler de la prévention, de l’accompagnement des victimes, de la responsabilisation des agresseurs et de la réparation. Puis, la même commission se réunira et produira des recommandations à l’intention du gouvernement et de l’Assemblée nationale.
Québec solidaire participera activement au processus. « Cette commission est un pas dans la bonne direction. On va écouter les gens, et notamment les groupes de femmes dont l’expérience est inestimable ; on va entendre leurs recommandations et on va chercher des réponses. Il faudra aller au fond des choses, on ne se contentera pas de la pointe de l’iceberg, on ne parlera pas seulement des violences les plus évidentes. La violence invisible fait mal aussi », a poursuivi la députée de Gouin qui maintiendra le dialogue avec le gouvernement et les autres partis de l’opposition.
Françoise David remercie enfin la ministre de la Condition féminine et ses collègues responsables du dossier de la Condition féminine d’avoir mis l’épaule à la roue afin de répondre sérieusement aux demandes des regroupements de femmes en matière de violence à caractère sexuel.