Depuis plusieurs mois, l’actualité autochtone au Québec et au Canada est lourdement chargée de confrontation et d’abus de la part des autorités policières, ou de vagues de suicides d’une ampleur jamais autant médiatisée. Lorsqu’un état d’urgence est décrété parce que trop de jeunes ont perdu l’espoir de vivre, nous comprenons que le mal qui ronge les peuples autochtones au Québec et au Canada est profond et multiple. Au cœur de ce mal, un besoin de vérité, de guérison et de réconciliation.
Natasha Kanapé Fontaine et Deni E. Béchard se sont attelés à la tâche de reconstruire l’écoute et le dialogue dans Kuei, je te salue. Dans ce livre coup de poing, ils ont décidé d’entamer une conversation sans tabou sur le racisme entre Autochtones et Allochtones. Leur échange épistolaire éclaire d’une lumière vibrante la sombre actualité de trop de communautés. La poète Innu et l’auteur québéco-américain nous proposent d’ouvrir les yeux et de confronter nos préjugés, nos méconnaissances, nos privilèges invisibles, notre colonisation intériorisée.
Les drames de Val d’Or, de Lac Simon et d’Attawapiskat ne pourront être les derniers tant que nous n’entamerons pas ce dialogue. Natasha raconte sa découverte des pensionnats autochtones, son obsession pour la crise d’Oka, la vie sur la réserve de Pessamit ; Deni parle du racisme ordinaire de son père, de la ségrégation envers les Afro-Américains, de son identité de Québécois aux États-Unis. Chaque lettre est un « rendez-vous de la parole qui s’ouvre », rappelant que la littérature nous donne le temps nécessaire à l’écoute et à l’inclusion.
En croisant leurs mots avec franchise, ces deux grands écrivain.e.s nous offrent un livre humaniste et universel sur le rapport à l’autre et le respect de la différence.
Vous trouverez plus d’informations sur le livre et les auteur.e.s dans les documents en pièce jointe.
Les auteur.e.s en tournée au Québec
– Côte-Nord, salon du livre de Sept-Îles : présents du 5 au 8 mai, leurs activités ici : http://ecosociete.org/articles/74
– Montréal : Lancement le 11 mai à la Maison des écrivains, 3492, av. Laval
Causerie à la librairie Gallimard le mercredi 18 mai à 18h, 3700, boul. St-Laurent
– Québec : Causerie à la librairie Pantoute le jeudi 12 mai à 18h, 286, rue St-Joseph Est
– Ville-Marie, Salon du livre de l’Abitibi : Natasha Kanapé Fontaine sera présente au salon du 26 au 29 mai.