5 avril 2024 | tiré de la lettre de l’IRIS
Il ne manque pas de domaines où Ottawa pourrait intervenir dans l’intérêt des Canadiennes et des Canadiens sans pour autant se mettre à dos les provinces – qui ont ceci dit effectivement négligé depuis trop longtemps leur filet social. Par exemple, le gouvernement fédéral pourrait redoubler d’efforts afin de s’assurer que toutes les communautés autochtones du pays aient enfin accès à de l’eau potable.
Il pourrait aussi investir dans une transition réellement juste et coordonner une sortie des hydrocarbures pour éviter que les catastrophes naturelles ne s’intensifient en raison des changements climatiques et ne nuisent davantage à l’économie. À cet égard, il pourrait également aider les municipalités à développer davantage leur réseau de transport en commun afin de donner aux citoyen·ne·s l’option de se déplacer autrement qu’en voiture.
Et dans un tout autre ordre d’idées, pourquoi ne pas soutenir davantage Postes Canada afin de s’assurer qu’un service postal de qualité et à bas prix demeure accessible dans toutes les communautés plutôt que de laisser cette entreprise publique être affaiblie par des compétiteurs privés aux pratiques douteuses.
Contrairement à la campagne de peur qui a commencé au sujet du déficit de l’administration fédérale, la situation financière du gouvernement canadien demeure enviable comparativement à la moyenne des pays du G7 et son service de la dette se trouve à un niveau historiquement faible, lorsque comparé à ses revenus. Bref, Ottawa a les moyens de faire mieux tout en respectant les prérogatives des provinces.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?