Présentement, toutes les conditions se réunissent pour un émeute de la Faim en Haïti.
La Crise alimentaire : 5,6 millions d’habitants sont dans l’insécurité alimentaire grave en Haïti.Les plus grands foyers de famine se retrouvent dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince dans les quartiers populaires , cité soleil, Carrefour, Canaan, Carrefour feuille et autres.Seulement à Port-au-Prince, près de 2 millions de personnes vivent dans l’insécurité alimentaire sévère à cause de l’insécurité et l’inflation généralisée.
Le grand marché public de la Croix des bossales , était le plus gand centre commercial du pays accessible à toutes les couches sociales.
Depuis 2021, l’insécurité à Port-au-Prince a paralysé complètement le fonctionnement du marché de la Croix des bossales.
A l’entrée Sud de la Capitale d’Haïti, au niveau de Martissant, les bandits imposent leurs lois , rançonnent, volent, violent, pillent et kidnappent les voyageurs du grand Sud.
La même chose à l’entrée de Port-au-Prince, au niveau de la zone de Canaan. Les voyageurs et les commerçants du grand Nord ont du mal à se rendre à Croix des bossales pour écouler leurs denrées.
L’important commerce binational de Malpasse qui est très profitable aux commerçants de l’Ouest est handicapé par les Gangs 400 Mawozo qui sèment la terreur sur la route de Ganthier.
Le pays est en train de connaitre une forme d’apartheid ou de ségrégation sociale instaurée par les Gangs armés en Haïti.
La vallée de l’Artibonite qui est un pôle extrêmement important dans la production agricole en Haïti , spécialement dans la production de riz.
Pendant ce temps , le prix des produits de première nécessité grimpent d’une manière vertigineuse.
D’un autre côté, le pouvoir d’achat de la population diminue considérablement à cause du manque de circulation des biens et de la population à cause du prix de carburant et de l’insécurité.
Sur le marché internal, la situation est très compliquée à cause de la guerre Russo-Ukrainienne qui diminue considérablement la disponibilité des céréales et favorise l’augmentation du prix du carburant sur le marché international, un phenomène qui affecte le marché des amériques et d’Haïti en particulier.
Actuellement, pour le début de l’année 2023, le pays connait une inflation générale de 49% , un fait qui traumatise la société haïtienne et qui ne dit rien aux autorités haïtiennes qui vivent dans le luxe, les lucres et la luxure.
Donc, d’après la coordination nationale du Mouvement Point Final , toutes les conditions se réunissent pour avoir un émeute de la Faim en Haïti au cours de l’année 2023.
Ulysse Jean Chenet avec Smith PRINVIL
Un message, un commentaire ?