Le drame de Liancourt du département de l’Artibonite en date du 25 janvier 2023 où 6 policiers ont été tués sur le champs de bataille dans des affrontements avec les gangs armés de Savien.
Ce drame a soulevé la colère de tous les policiers et de toutes les policières du pays qui ont lancé des mouvements de protestation contre la direction générale de la PNH et le pouvoir central du pays.
Ils ont même attaqué la résidence du Premier Ministre Ariel Henry.Ils ont fait irruption à l’aéroport international Toussaint Louverture pour essayer de capturer le Premier Ministre Ariel Henry qui venait tout juste de participer au sommet de CELAC en Argentine.
Heureusement, le PM Ariel Henry et le DG de la PNH , Frantz Elbé avaient déjà pris la poudre d’escampette pour s’échapper.
Quelque jours plus tard, après le drame de Liancourt, la direction générale de la PNH a lancé une opération Anti Gang dénommée " Opération Tornade". Une opération qui jusqu’ici peut être considérée comme une petite brise dans le Golf de la Gonave.
Dans le cadre de l’Opération Tornade, on a annoncé que des opérations seront menées pour récupérer les corps des 6 policiers tués dans le drame de Liancourt. Un mois plus tard, les cadavres des policiers restent encore introuvables .
A noter que à force du désespoir des policiers et des membres de la famille des victimes, des funérailles symboliques ont été chantées à l’église catholique de St Marc et une messe d’action de grace célébrée à la cathédrale des Gonaïves en honneur des 6 policiers tués sur le champs de bataille à Liancourt en date du 25 janvier 2023.
Un mois après , que peut-on attendre de l’opération tornade lancée par le DG de la PNH , Frantz Elbé ? Du moins qu’on puisse dire, un mois après le drame de Liancourt, l’opération tornade se revèle un slogan comme les autres.
Un message, un commentaire ?