Depuis 2014, Modi, qui en 2002, à titre de chef-ministre de l’état du Gujarat, a présidé au génocide de musulmans (femmes – certaines étaient enceintes - enfants et hommes) est Premier ministre de l’Inde. Depuis son arrivée au pouvoir fédéral, le gouvernement de Modi a systématiquement supprimé la dissidence politique et sapé la démocratie laïque de l’Inde. Des journalistes, des professeurs, des défenseurs des droits humains, des étudiants, des militants de minorités, etc., ont été réduits au silence et emprisonnés sans procès.
Les événements de Leicester sont une manifestation de l’effronterie croissante des partisans de Modi dans la Diaspora sud-asiatique, y compris au Canada. Ces extrémistes hindous pensent qu’ils peuvent jouir de la même impunité que Modi et ses alliés et partisans de l’idéologie Hindutva en Inde. En tant que personnes d’origine sud-asiatique au Canada, nous exprimons notre solidarité avec ceux et celles qui sont attaqué.e.s et menacé.e.s en Grande-Bretagne, et nous voulons attirer l’attention sur la façon dont ce fléau du fascisme Hindutva étend ses tentacules hors de l’Inde.
Nous sommes très préoccupé.e.s par la propagationde l’extrémisme de droite hindou ici. Le gouvernement du Canada doit prendre note de cette haine, la condamner, et stopper sa propagation.
CERAS (Centre sur l’Asie du Sud), Montréal
ICWI-Canada (India Civil Watch international-Canada)
SADAC (South Asian Diaspora Action Collective), Montréal
SADAN (South Asian Dalit and Adivasi Network), Canada
SANSAD (South Asian Network for Secularism and Democracy), Vancouver
Un message, un commentaire ?