En guise de réaction à cette offensive réactionnaire voulant faire de tout critique universitaire un « apologète du terrorisme », certains jeunes précaires de la recherche et des chercheurs indépendants ont réuni leurs compétences scientifiques et leurs forces politiques dans un projet exigeant et ambitieux : le blog « Yaani ». Ils sont Français, Israéliens, les deux à la fois, originaires du Maghreb et d’autres horizons. Leur point commun ? Le refus de la colonisation, de ses crimes et de ses justifications académiques (et politiques) par omission, partialité et compromission. Ils entendent restituer les faits fidèlement aux données d’un réel colonial qui dure depuis au moins 1917.
Citoyenne franco-israélienne et membre du comité de réaction de « Yanni », Nitzan Perelman est doctorante en sociologie politique à l’université Paris Cité et ingénieure d’Etudes en sociologie au CNRS. Elle se réclame d’une gauche radicale qui lutte pour « un Etat de tous ses citoyens » en Palestine-Israël. Elle répond aujourd’hui aux questions du Matin d’Algérie et fait entendre une voix minoritaire qui, à l’instar de celles du député communiste Ofer Cassif, du journaliste Yuval Abraham et de beaucoup d’autres, est réduite au silence par le suprématisme et l’annexionnisme de M. Netanyahou et de sa coalition d’ultra-orthodoxes messianiques et fascistes.
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Le Matin d’Algérie : Nous assistons depuis le 7 octobre 2023 à une censure sans précédent des voix qui entendent produire un discours scientifique et critique sur la situation coloniale en Palestine-Israël. Est-ce la censure exercée par ce nouveau maccarthysme qui est à l’origine du projet universitaire et citoyen Yaani ?
Nitzan Perelman : En raison du fait que je navigue entre plusieurs langues, l’hébreu, le français et l’anglais, j’ai eu l’idée, que j’ai proposée par la suite à des amis et aux actuels membres du comité de rédaction de Yaani, de créer un blog qui serait un espace alternatif où des textes traduits de l’hébreu et de l’arabe vers le français pourront circuler et y trouver la visibilité qu’ils méritent. Notre projet répond d’abord à un manque d’informations qui, écrit à la confluence des styles journalistique et universitaire, seraient à même d’éclairer le lecteur sur la réalité coloniale en Israël-Palestine. Avec toute la pédagogie qu’une telle tâche nécessite, nous essayons de donner une profondeur historique aux actuels enjeux politiques et citoyens qui nous préoccupent et constituent les terrains de nos recherches. Nous voulons offrir à nos lecteurs des clefs de compréhension et des leviers d’action. Lire, comprendre, dialoguer, critiquer, agir. C’est ce que nous entendons faire. Si l’on se réfère aux articles d’Insaf Rezagui [doctorante en droit international public à l’Université Paris Cité et membre du comité de rédaction de Yaani. N.D.L.R] sur la Palestine et le droit international, le lecteur trouvera facilement des arguments solides pour réfuter ceux qui répètent à longueur de journée dans les journaux et les radios que « Gaza n’est pas un territoire occupé ».
- Si le sens de l’expression [!يَعْنِي] est bien connu de nos lecteurs arabophones, quel sens recouvre-t-elle dans le contexte colonial israélien ?
– En hébreu comme dans l’argot israélien, ce vocable recouvre le même sens que celui de la langue arabe. Vous-savez, nous utilisons beaucoup de termes palestiniens dans nos échanges quotidiens !
– Les tautologues des médias mensonges et les pseudo-intellectuels des basses œuvres s’obstinent à ne voir dans la guerre que mène Israël actuellement contre les Palestiniens que l’expression d’une millénaire guerre de religions entre « les fils de la lumière » et « les fils des ténèbres », la « civilisation » et la « barbarie ». Qu’en pensez-vous ?
– C’est important de rappeler que ce conflit est avant tout colonial. Certes, des éléments religieux, sur lesquels je travaille depuis des années, s’y greffent, mais dire que c’est une guerre entre un « islam planétaire conquérant » et une « civilisation judéo-chrétienne qui se défend » est une absurdité totale. Dans ce conflit et ses guerres innombrables, la colonisation et le suprémacisme national sont premiers.
- Le recours à la langue du droit international est central dans votre démarche. Pourquoi ?
– Le droit international est un enjeu majeur dans notre projet, ainsi que dans toute lutte politique émancipatrice. Il s’agit pour nous de montrer, dans les méandres du contexte israélo-palestinien, ce que peut faire le droit international, ce qu’il ne peut pas faire et, surtout, rappeler que jusqu’à présent, il n’est pas appliqué. L’application de ce droit changera beaucoup de choses sur le terrain, et c’est à cela que nous aspirons.
– Les voix israéliennes et juives anticoloniales sont de plus en plus délégitimées, stigmatisées et affublées du stigmate de la « haine de soi » et de la « trahison nationale ». Comment vous expliquez un tel rejet ?
– J’ai beaucoup travaillé sur ce sujet depuis la constitution du deuxième gouvernement de M. Netanyahou en 2009. C’est une répression systématiquement pratiquée par ce gouvernement et ses successeurs. Elle se traduit par une propagande nauséabonde, par des lois et par la création d’organisations d’extrême droite dont le principal objectif est de s’attaquer à l’ensemble des formations politiques de la gauche radicale. Le but étant d’assimiler toute critique du colonialisme à une « menace intérieure », voire une « trahison nationale ».
Lien vers Yaani : https://www.yaani.fr/
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* Cet article a été publié pour la première fois, le 16 février 2024, dans Le Matin d’Algérie.
Propos recueillis par Faris LOUNIS
Journaliste indépendant
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