Édition du 26 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

En Israël, le gouvernement Nétanyahou “tente de faire taire” le journal “Ha’Aretz”

Le cabinet israélien a approuvé un boycott éditorial et financier du principal journal d’opposition de l’État hébreu. Une “nouvelle étape vers le démantèlement de la démocratie israélienne”, réagit le journal, très hostile au Premier ministre.

Tiré de Courrier international. Légende de la photo : Une femme lisant l’édition anglophone du quotidien israélien "Ha’Aretz, à Jérusalem en 2013. Photo : Ahmed Gharabli/AFP.

Le gouvernement israélien a approuvé, le 24 novembre, une décision interdisant aux officiels et organismes liés au gouvernement d’avoir des contacts avec le quotidien Ha’Aretz et d’y placer des publicités.

Une tentative de “faire taire un journal critique et indépendant”, alerte Ha’Aretz, très hostile au Premier ministre Benyamin Nétanyahou et à son cabinet, considéré comme le plus à droite de l’histoire de l’État hébreu.

Le gouvernement justifie sa décision, actée en Conseil des ministres sur la base d’une proposition du ministre des Communications, Shlomo Karhi, par les “nombreux éditoriaux qui ont mis à mal la légitimité de l’État d’Israël et de son droit à la légitime défense”, explique l’exécutif.

“Combattants de la liberté”

Une réaction, surtout, à des propos tenus par l’éditeur de Ha’Aretz, Amos Schoken, qui, selon lui, “soutiennent le terrorisme et appellent à imposer des sanctions au gouvernement”. Lors d’une conférence à Londres, le 27 octobre, Schoken avait notamment déclaré que le gouvernement Nétanyahou se battait contre “les combattants de la liberté palestiniens, qu’Israël qualifie de terroristes”.

Ces propos avaient suscité un tollé, certains y voyant une légitimation du Hamas et des attaques du 7 octobre. De quoi pousser l’éditeur de Ha’Aretz à les clarifier en expliquant qu’il parlait des Palestiniens de Cisjordanie, et en affirmant que “le recours à la terreur n’est pas légitime. Quant au Hamas, il n’est pas un combattant de la liberté.”

Même après cette clarification, le journal a publié un éditorial, le 4 novembre, pour se distancier un peu de ces propos.

“‘Ha’Aretz’ ne reculera pas”

Le journal a réagi à la décision du gouvernement Nétanyahou, non inscrite à l’ordre du jour et prise “sans aucun contrôle juridique”.

“La résolution opportuniste de boycotter Ha’Aretz […] marque une nouvelle étape dans le parcours de Nétanyahou vers le démantèlement de la démocratie israélienne. Comme ses amis Poutine, Erdogan et Orban, Nétanyahou essaie de faire taire un journal critique et indépendant.”

Et d’assurer : “Ha’Aretz ne reculera pas et ne se transformera pas en un tract gouvernemental publiant des messages approuvés par le gouvernement et son chef.”

Fondé en 1919, ce journal qui est le plus ancien quotidien israélien existant, est depuis longtemps dans le collimateur du gouvernement.

Ha’Aretz a publié de nombreuses enquêtes sur les abus de la guerre à Gaza, et s’est positionné en faveur d’un cessez-le-feu pour la libération des derniers otages encore retenus dans l’enclave palestinienne.

Et depuis quelques semaines, il suit particulièrement les affaires de documents déclassifiés impliquant le très proche entourage de Benyamin Nétanyahou.

Courrier international

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...