Acrimed
Action-CRItique-MEDias [Acrimed]. Née du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, notre association, pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias s’est constituée, depuis sa création en 1996, comme une association-carrefour. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.
Articles (6)
-
-
Transformer les médias
14 novembre 2023Le conflit Israel-Palestine a fait les manchettes médiatiques. Mais on peut s’interrroger sur le type de couverture. Nous avons repris 2 articles d’Acrimed pour illustrer cette situation. Une première qui énonce des propositions claires pour une information juste et une deuxième dénonçant la (…)
DE: Acrimed -
L’éditocratie avec Macron
14 mars 2023Après avoir vanté les mérites du projet de contre-réforme des retraites ( /Médiacritiques/ n°45, janv.-mars 2023 ) et manifestement échoué à convaincre, la plupart des commentateurs médiatiques, presse et audiovisuel confondus, continuent à le défendre, en campant sur leurs fondamentaux : même (…)
DE: Acrimed -
Médias et Ukraine : la guerre en continu
3 mai 2022Depuis le 24 février 2022 et durant plusieurs semaines, l’invasion russe de l’Ukraine a été médiatisée de façon quasi continue sur les chaînes d’information, elle a polarisé la plupart du flux audiovisuel et a occupé la Une des journaux. Cette focalisation quasi exclusive de l’agenda médiatique (…)
DE: Acrimed -
Quelle critique des médias ?
27 février 2018Notre association s’est réunie en Assemblée générale le 3 février 2018 et a adopté la Charte d’orientation suivante. Parce que le paysage de la critique des médias se diversifie, pour le meilleur mais aussi bien souvent pour le pire, il nous a semblé important de revenir sur les fondements de (…)
DE: Acrimed -
Hommage à François Maspero
14 avril 2015François Maspero, éditeur, écrivain, journaliste, libraire, traducteur… est mort le 11 avril. Acrimed tient à saluer la mémoire de celui qui, pendant près de 25 ans, a incarné une certaine idée de l’édition : intransigeante, plurielle, radicale.
DE: Acrimed