Médias et travail : célébrer la « valeur travail », invisibiliser les travailleurs
video
Action-CRItique-MEDias [Acrimed]. Née du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, notre association, pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias s’est constituée, depuis sa création en 1996, comme une association-carrefour. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.
video
4 mars 2025Le conflit Israel-Palestine a fait les manchettes médiatiques. Mais on peut s’interrroger sur le type de couverture. Nous avons repris 2 articles d’Acrimed pour illustrer cette situation. Une première qui énonce des propositions claires pour une information juste et une deuxième dénonçant la (…)
Après avoir vanté les mérites du projet de contre-réforme des retraites ( /Médiacritiques/ n°45, janv.-mars 2023 ) et manifestement échoué à convaincre, la plupart des commentateurs médiatiques, presse et audiovisuel confondus, continuent à le défendre, en campant sur leurs fondamentaux : même (…)
Depuis le 24 février 2022 et durant plusieurs semaines, l’invasion russe de l’Ukraine a été médiatisée de façon quasi continue sur les chaînes d’information, elle a polarisé la plupart du flux audiovisuel et a occupé la Une des journaux. Cette focalisation quasi exclusive de l’agenda médiatique (…)
Notre association s’est réunie en Assemblée générale le 3 février 2018 et a adopté la Charte d’orientation suivante. Parce que le paysage de la critique des médias se diversifie, pour le meilleur mais aussi bien souvent pour le pire, il nous a semblé important de revenir sur les fondements de (…)
François Maspero, éditeur, écrivain, journaliste, libraire, traducteur… est mort le 11 avril. Acrimed tient à saluer la mémoire de celui qui, pendant près de 25 ans, a incarné une certaine idée de l’édition : intransigeante, plurielle, radicale.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...