Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinion

Élections et culture : élargir le débat

Les milieux artistiques se font entendre actuellement parce qu’ils comptent parmi les grands oubliés de cette campagne électorale. Les engagements des partis sont nettement insuffisants pour quiconque connaît la réalité et les difficultés auxquelles fait face ce milieu. Les partis invoquent le cadre financier serré du gouvernement pour justifier leur position.

Mais quand les artistes comprendront-ils qu’ils doivent cesser de ne parler que d’eux-mêmes (de la valeur de la culture, des besoins, etc.) pour interpeller avec beaucoup plus de nerf les partis et les gouvernements sur ce cadre financier supposément si restreint ? Car c’est lui qui sert à justifier l’inaction des gouvernements en matière culturelle.

À une conférence de presse du PQ dimanche dernier, les intervenants du milieu culturel ont raté une belle occasion alors qu’André Boisclair a à son tour invoqué les limites des finances publiques. Pas un mot n’a été prononcé pour remettre cela en question. Pourquoi ne pas l’avoir d’abord félicité pour l’attaque qu’il a menée au débat des chefs contre Jean Charest qui soutient non seulement l’abolition de la taxe sur le capital mais qui est prêt à céder 350 millions $ aux banques et aux compagnies d’assurances ?

Pourquoi ne pas l’encourager, ainsi que les autres chefs de partis, à aller dans cette direction en exigeant que l’État aille chercher l’argent qui s’échappe à pleines portes de ses coffres ? Pourquoi ne pas parler de la nécessité d’un retour à un impôt vraiment progressif au Québec ? Pourquoi ne pas proposer une taxe sur les produits de luxe ou les produits polluants ? Pourquoi ne jamais parler des revenus de l’État ?

Tant que cette attitude va caractériser la lutte des artistes, je crains bien que leurs revendications ne conduisent qu’à peu de chose, en les laissant toujours un peu à l’écart des grands débats de société. C’est très dommage.

Catherine Caron
Montréal

Mots-clés : Opinion Québec
Catherine Caron

Rédactrice en chef adjointe de la revue Relations.

Sur le même thème : Opinion

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...