Le Comité 12 jours rassemble depuis 2008 plusieurs groupes de femmes qui luttent contre les violences ou en défense des droits des femmes de façon plus large, ayant chacun des expertises différentes et complémentaires en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis 8 ans, le Comité mène une campagne annuelle visant l’élimination de la violence systémique envers les femmes qui continue d’exister malgré les avancées des droits des femmes au Québec et au Canada.
Cette année, la campagne a comme but spécifique d’expliciter ce que sont les violences systémiques, en mettant l’accent sur les expériences vécues par les femmes habituellement reléguées aux marges (femmes racisées, Autochtones, queers, non-hétérosexuelles, trans, en situation de handicap, etc.). De plus, la campagne vise aussi à faire connaître et reconnaitre l’action et les expertises développés par les organismes travaillant à l’autonomisation des femmes.
C’est pourquoi nous faisons appel à vous : vous pouvez rejoindre le mouvement et donner une aura nationale à ces 12 jours d’action !
Dans ce sens, nous vous proposons trois actions auxquelles nous vous invitons vivement à prendre part afin que vos voix et expériences renforcent l’écho de ces 12 jours de mobilisation et de sensibilisation contre les violences faites aux femmes.
Action 1 : Calendrier collectif
Hébergé sur le site du CDEACF (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine), ce calendrier permet à tous les organismes féministes de diffuser leurs événements organisés entre les 25 novembre et 6 décembre 2017, autour du thème des violences faites aux femmes.
À vos claviers ! http://cdeacf.ca/12jours/calendrier12jours
Action 2 : Témoignons contre la #violencesystémique
Nous invitons les femmes à partager elles-mêmes leurs expériences face aux violences systémiques via le #violencesystémique. Le but est de mettre en lumière l’urgence d’en finir avec les violences faites aux femmes dans toute leur complexité, car elles ne touchent pas un seul profil, mais bien une multiplicité de femmes aux vécus différents. Dans ce sens, le partage d’expériences individuelles est aussi une manière de contribuer à cette campagne d’action, car comment lutter contre les violences faites aux femmes sans donner une plateforme aux voix des premières concernées ?
Il y a plusieurs manières de prendre part à cette action :
1. invitez vos contacts et les femmes de votre entourage qui le souhaitent à partager leurs récits dès le 24 novembre en utilisant le #violencesystémique
2. proposez à celles qui souhaitent garder l’anonymat de remplir le formulaire http://bit.ly/2xV5kOd dès aujourd’hui !
Lancement de la campagne #violencesystémique dès le 24 novembre !
Exemple 1 :
Exemple 2
Action 3 : Rendons visibles le travail et l’expertise de nos organismes contre les violences faites aux femmes
Pendant les #12joursdaction, partagez et mettez en lumière les ressources et les actions de nos organismes. Ce sera l’occasion de montrer comment nous œuvrons au quotidien contre les violences systémiques (sexisme, capacitisme, colonialisme, racisme, transphobie, hétérosexisme, etc.).
Préparez vos tweets dès à présent !
Contact
Joignez-vous à nous afin d’en finir avec les violences faites aux femmes !
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Caroline Jacquet à cjacquet@ffq.qc.ca. Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est composé cette année de la Fédération des femmes du Québec, d’Action des femmes handicapées (Montréal), du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, du Conseil Québécois LGBT, de DAWN /Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, de Femmes Autochtones du Québec, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de la Fondation Filles d’action, de la Fondation Paroles de femmes, de la Voix des femmes, de la Maison d’Haïti, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et du Y des femmes de Montréal.
Un message, un commentaire ?